C'est la stupéfaction généralisée sur les marchés financiers


(photo crédit wikipédia : voie lactée)

C'est la stupéfaction généralisée sur les marchés financiers alors que les banques prennent connaissance qu'elles ne sont pas situées au centre de l'univers!

Suite à l'annonce de la tenue d'un référendum prochainement en Grèce c'est avec stupéfaction que les marchés financiers prenaient connaissance de l'instauration de ce mécanisme de démocratie directe. En effet, il y a quelques jours, les banques et les milieux financiers se rendaient compte qu'ils n'étaient pas un point fixe au centre de l'univers autour duquel la Grèce, les villes grecques, et la vie des citoyens grecques gravitaient. Des scènes de panique ont été observées dans l'ensemble des marchés boursiers à travers la planète et ce fut tout un émoi pour le monde de la finance et des banques!  Puisque jusqu'à tout récemment tout le monde croyait que la finance et les banques étaient le centre de l'univers.

Conséquemment, selon une étude sérieuse fondée sur plusieurs dizaines de générations humaines et sur plusieurs centaines d'années de données complexes provenant de différentes cultures, il a plutôt été démontré que c'est l'intentionnalité de la conscience humaine1, les mécanismes de réversibilité2 et les réponses différées  -  qui constitueraient une grande partie du centre de l'univers pour « l'être humain ».

Or, il a été demontré que c'est grâce à l'être humain et à l'intentionnationalité de la conscience que celui-ci a pu traduire les stimulis externes et internes qu'il recevait et conséquemment lancer des réponses différées dans le monde. Eventuellement ces diverses réponses ce sont codifiées dans une multitude de signes et symboles. Après plusieurs milliers de générations le sens de ces signes et symboles furent transférés dans de nombreux objets tangibles et intangibles afin de modifier les conditions de l'existence de l'humain et dépasser ses déterminismes naturels et sociaux.

En fait, toutes les études le confirme, c'est le sens de ces objets intangibles, ayant vu le jour à divers époques, qui accompagnent encore aujourd'hui les aspirations des centaines de millions de personnes. C'est entre autre, 'le registre' (mémoire, répresentation,imagination plus la sensation) que ressent l'être humain face à ces objets qui pousseraient "plusieurs citoyens et leaders" à dépasser leurs propres peurs et illusions afin de marcher vers un processus de l'humanisation des organisations et des sociétés. 

Aujourd'hui, l'être humain recherche dans son environnement des objets intangibles qui résonnent avec ses propres registres. L'être humain cherche à dépasser ce difficile moment si difficile. Plus que jamais on parle de démocratie réelle (directe), de  liberté des croyances, de liberté des idées, de liberté d'interprétations, de solidarité, de réconciliation et réciprocité! 

Évident, c'est grâce à la co-présence et à la mémoire des milliers de générations que les registres de liberté et de solidarité vivent toujours au fond de la conscience et du coeur de l'être humain. C'est grâce à cette mémoire agissante que l'être humain pourra retrouver la foi et la force en lui-même et dans l'humanité. Il sera telle une force invincible que rien ne pourra arrêter.. ni les dollars, ni les euros! Éventuellement, il pourra se renouveller et renouveller le monde avec sa force, sa joie et sa paix. 

Finalement selon les scientifiques, 'le sens' actuel de la finance et les banques serait tel l'un de ces objets "lourds", c'est-à-dire un trou noir. Un trou concentrant le tout, créant ainsi une distorsion du temps humain en stoppant la progession et l'évolution des générations futures. 

Conséquemment, la mémoire collective et agissante de l'ensemble de l'humanité sera sur le point de basculer dans le futur, vers ce 'nouveau moment'. Cette découverte est un pas important dans la prise de conscience collective et globale pour l'humanisation3 des organisations humaines et des sociétés!
____________________________________________________________________

Note: Vous l'avez sûrement compris, certaines informations diffusées dans cet article sont plus ou moins véridiques. J'ai rédigé l'article afin d'apporter un brin d'humour dans le débat.  Par conséquent, les références et les définitions de l'intentionnalité de la conscience, les mécanismes de réversibilité, l'humanisation et la déshumanisation sont véridiques et tirées des ouvrages disponibles sur le site www.educationnonviolence.ca

Références

1L'intentionnalité de la conscience: Silo explique dans l'ouvrage, Contribution à la pensée, que la conscience humaine transcende le monde naturel, c'est un phénomène radicalement différent de la nature. La conscience est activité intentionnelle, une activité incessante d'interprétation et de reconstruction du monde, elle est fondamentalement pouvoir être, autrement dit le dépassement de ce que le présent nous donne comme « fait ». Comme le disait Husserl, «toute conscience est consciente de quelque chose ». En fait, Silo ajoute un nouvel éclairage à l'intentionnalité de la conscience. La conscience est consciente de quelque chose et est active sur ce quelque chose dans le monde grâce à l'intentionnalité de la conscience. 

L'intentionnalité est toujours lancée vers le futur, selon l'auteur c'est ce qui se registre comme une tension de recherche, mais est aussi lancée vers le passé dans le cas de l'évocation. Pour Silo les temps de conscience s'entrecroisent dans le moment présent. La conscience est lancée vers le futur et se souvient, mais au moment de la mise en oeuvre elle travaiIle au présent. 

2Les mécanismes de réversibilité de la conscience: L'appareil de la conscience travaille avec des mécanismes de réversibilité. Ainsi de la même manière que je perçois un son mécaniquement, involontairement, je peux aussi diriger l'attention sur la source de ce stimulus. Dans ce cas, ma conscience tend à orienter son activité vers la source sensorielle. Ainsi pous disons que percevoir et a-percevoir sont deux choses distinctes. A-percevoir équivaut à l'attention plus la perception. Nous faisons la différentce entre le fait de mémoriser et le fait de se re-mémorer (évoquer ; soit ma conscience va à la source de la mémoire en travaillant avec des procédés singuliers de sélection et d'élimination.

3L'humanisation : processus par lequel la liberté humaine est en croissance et s'exerce par la reconnaissance des réalités multiples; multiple par ses ethnies, ses langues, et coutumes; multiple par ses localités, régions et provinces autonomes; multiple par ses idées et ses aspirations ; multiple par ses croyances, son athéisme et sa religiosité ; multiple dans ses formes de travail; multiple dans sa créativité.

La déshumanisation : Processus par lequel la liberté humaine est réduite. La déshumanisation génère les facteurs qui cause de la violence. Éventuellement la violence se présente dans tous les secteurs de la société. Il n'existe pas de fausses solutions à la violence puisqu’en définitive elle débouche sur le blocage et la limitation de l’intention et de la liberté humaine.

Photo Crédit: Images Univers




Références:

Silo le sage de la montagne, Collection Éducation à la non-violence, Henri Oscar Communication, Québec, 2012.

Notes de Psychologie, Silo, Éditions Références, Paris, 2013. 

www.educationnonviolence.ca

Messages les plus consultés de ce blogue

La solidarité humaine et l’évolution sociale

L'évolution du mental et de la vie - mes expériences personnelles

La pandémie retarde-t-elle notre marche vers la libération ? Et si c'était une opportunité historique pour un changement social et humain ?