Le Sage de la Montagne

Le Sage de la montagne

"Silo est né en Argentine à Mendoza le 6 janvier 1938. Dans sa jeunesse, il se dédie à la gymnastique artistique et s'engage dans diverses organisations jeunesses. Au cours des années '60, il organise avec des groupes de supporteurs des présentations publiques mais plusieurs seront interdites par le régime militaire. Après un certain moment les militaires donnent leur autorisation et Silo expose pour une première fois ses idées dans une zone désertique et montagneuse de la cordillère des Andes sous la surveillance des autorités.
Malgré de nombreuses arrestations, emprisonnements, une tentative d'assassinat et les critiques des mouvements sociaux et politiques. Silo continuera durant toute sa vie à développer et à exposer ses idées sur l'humanisme Universaliste, la non-violence active, la déshumanisation et la crise, la psychologie, la phénoménologie, le sens de la vie, le Sacré et la nouvelle sensibilité. (p.5, 2012)
Au cours des années 1970, il développe avec un groupe de chercheurs et d'étudiants de nouvelles manières d'envisager l'action sociale et personnelle. Silo développe un nouvel emplacement face au monde ou l'on reconnaît l'intention et la liberté des autres, et ou l'on s'engage dans la lutte contre la discrimination et la violence.

Silo, Mario Rodriguez Cobos, est l'auteur de nombreux ouvrages de littérature, philosophie et psychologie. Les œuvres de Silo furent censurées jusqu’au début des années 1990 à cause de ses positions. En effet, pendant plus de quinze ans, il est harcelé par les militaires et les gouvernements qui se succèdent en Argentine, pendant que la presse Latino-américaine déforme et discrédite ses propos. Plusieurs jeunes militants et activistes Latino-américans nonviolents qui le suivent seront arrêtés, emprisonnés, certains seront même assassinés alors que d'autres devront s'exiler et se disperser à travers le monde.  En 1981, il survit à une tentative d'assassinat.  En 1982, à la 8e foire internationale du livre à Buenos Aires, seulement 20 personnes sont autorisées à pénétrer dans l'enceinte, sous prétexte que le plancher était en mauvais état.     

Aujourd'hui les œuvres de Silo tracent la voie de l'humaniste Universaliste et sont diffusées dans plus de 70 pays ; alors que ses idées influencent la vie politique et intellectuelle de plusieurs mouvements et leaders sociaux. Cette perspective doit beaucoup à la phénoménologie husserlienne, au nombre de ses idées et surtout à sa méthode d’investigation. D'autre part, Silo a davantage développé dans ses travaux des thèmes qui se rapportent à la psychologie expérimentale - la fonction de l'image porteuse de charges, la structuralité de la perception et de la représentation, l'importance des sens internes dans la production, la traduction et la déformation des impulsions, les distinctions entre les niveaux et les états de conscience. Finalement, il a fait une contribution exceptionnelle au sujet de l'espace de représentation.

Les travaux de Silo s’inscrivent dans la tradition phénoménologique et son approche est dans la lignée de la phénoménologie et part de Husserl, d’Heidegger jusqu'à Sartre. Pour Silo, la conscience humaine transcende le monde naturel, c’est un phénomène radicalement différent de la nature. Malgré la popularité de ses œuvres en Amérique latine, ses travaux demeurent encore inexplorés par les intellectuels nord-américains et européens.

C'est dans ce sens que certains milieux d'intellectuels français de gauche et anarchiste, l'ont accusé de dérives sectaires au cours des années 1990, tandis que les intellectuels conservateurs et la droite ont dénoncé pendant plusieurs années ouvertement sa critique radicale du Système, sa détermination en faveur de la non-violence Active, sa liberté spirituelle et de son engagement dans la transformation des structures sociales contaminées par la violence.  Silo est mort le 16 septembre 2010 à l'âge de 72 ans à Mendoza en Argentine.

Silo est aussi le fondateur du mouvement humaniste. Par ailleurs, à la fin de sa vie, il se consacre davantage au Message à la réflexion et la méditation. En 1999, il érige avec plusieurs membres du mouvement humaniste le premier parc d'étude et de réflexion à Punta de Vacas en Argentine. Aujourd'hui on recense plus d'une trentaine de parcs.répartis sur les cinq continents. L'ensemble de ces oeuvres forme un panorama global qui stimule la pensée, renforce le sentiment et inspire des actions de changement et de transformation dans un monde en crise et désorientation généralisée.  
« Le Nouvel Humanisme constitue une application de la méthode phénoménologique au champ de la psychologie et de la sociologie, lesquelles sont encore aujourd’hui dominées par un ensemble d’idées du XIXe siècle, de type naturaliste ». Salvatore Puledda (2000, p.33)
Selon nous, les chercheurs des sciences humaines et des sciences sociales auraient intérêt à explorer davantage ses travaux puisqu'ils sont porteurs de nouveautés et de changements.

________________________________________________

Références : 

Les définitions sont tirées de l'ouvrage l'Autolibération (Luis Amman)

Espace de représentation : sorte d'écran mental ou les images, formée à partir de stimuli sensoriels, de stimuli de mémoire et de l'activité de la conscience (par ex. l'imagination), se projettent. En plus de servir d'écran de projection, il est formé de l'ensemble des représentions internes du sens cénesthésique. L'espace de représentation possède des repères, un volume et une profondeur qui permettent de situer, selon l'emplacement de l'image, si les phénomènes proviennent du monde intérieur ou extérieur. Il n'y a pas d'espace de représentation vide de contenus et c'est grâce aux rerpésentations qui s'y forment que l'on accède au registre de ses activités.

Image : représentation de sensations ou de perceptions structurées et formalisées par la conscience. Les sensations ou perceptions proviennent ou sont provenues (mémoire) du milieu extérieur ou intérieur, par voie sensorielle (sensation). C'est pouquoi les images sont visuelles, tactiles, olfactives, auditives, gustatives, cénesthésiques et kinesthésiques (forme). L'image intègre le système de transformation d'impulsions, de sorte que lorsqu'une  impulsion parvient à la conscience, elle se transforme en image.   Cette image est alors l'ensemble des impulsions que la conscience envoie pour mobiliser des réponses.

La fonction de l'image: a) mobiliser les centres de réponses pour éloigner ou rapprocher les structure psychologique des stimuli, selon leur nature douloureuse ou plaisante. Dans la mesure ou la mémoire fournit des données plaisantes ou douloureuses, elle mobilise aussi l'imagination qui mobilise la strucutre dans une direction ou une autre.  b) 1- amener des impulsions aux appareils de réponse. Ainsi, lorsqu'une image surgit, elle tend à mobiliser une réponse (lorsque c'est une abstraction qui surgit, elle ne mobiliser pas nécessairement une réponse), grâce au mécanisme de la tonicité musculaire. Nous disons donc que l'image amène des charges psychologiques à des niveaux physiques. Il s'agit d'une connective de travaux psychiques qui prend des charges psychiques et les transporte d'un endroit à l'autre. L'image transporte des impulsions qui, parfois, sont des tensions, des irritations, des données de perception, des données de mémoire.  b) 2- grâce au même mécanisme, mais rapporté à ce qui est plaisant ou douloureux dans les activités du mental, elle accomplit la décharge de tensions dans la représentation. Ainsi, par l'évocation de questions plaisantes, elle sert à l'économie du psychisme. C'est ce que nous appelons " fonction cathartique de l'image". b) 3- elle a, de plus une fonction tranférentielle lorsqu'elle se détache du champ des impulsions qui la motivent. c) toute impulsion des sens ou de la mémoire suscite une image dans l'appareil de registres.


Pour vous procurez les livres mentionnés en cliquant sur le titre du livre

Salvatore Puledda, Interprétation de l'humanisme, Éditions Références, Paris 2005, 192 p.


Silo, Le Sage de la montagne, Collection Éducation à la non-violence, Henri Oscar Communication, 24 p. 2012. (à l'achat du livret vous recevez gratuitement le livret Marche mondiale et Défi Non-violent.)



Image : Notes de Psychologie, Silo, Éditions Références, Parcs d'Étude et de Réflexion La Belle Idée, France, 345 p. 2012

À propos des Notes de Psychologie:
"Ces 'Notes de Psychologie' sont composées de quatre parties. Dans Psychologie I, on étudie le psychisme en général en tant que fonction de la vie, dans sa relation au monde et dans son expression humaine.

Dans Psychologie II, on étudie les trois voies de l'expérience humaine : sensation, image et souvenir. On illustre la production et la transformation des impulsions tout en les ordonnant dans une présentation morphologique de signes, symboles et allégories. 

Dans Psychologie III, on étudie le système d'Opérative, capable d'intervenir dans la prodction et dans la transformation des impulsions. Enfin, on établit les distinctions entre la conscience et le "moi", en faisant ressortir les états de réversibilité etl es états altérés de conscience. 

Dans Psychologie IV, on étudie sommairement le dédoublement des impulsions ; on étudie enseuite les différences entre la conseicens, l'attention et le "moi". On analyse également la spatialité et la temporalité des phénomènes de conscience, pour finalement explorere le sujet des structures de conscience et les définir.   Enfin, on fait une brève incursion dans les niveaux profonds des structures de conscience. Cette psychologie, qui a commencé par l'analyse des impulsions les plus élémentaires, s'achève ainsi dans la synthèse des structures de conscience les plus complexes. " (Présentation, Notes de Psychologie)




Messages les plus consultés de ce blogue

L'évolution du mental et de la vie - mes expériences personnelles

La pandémie retarde-t-elle notre marche vers la libération ? Et si c'était une opportunité historique pour un changement social et humain ?

La solidarité humaine et l’évolution sociale