L'évolution du mental et de la vie - mes expériences personnelles



Comme la majorité des gens, depuis quelques années, je vis des changements très importants dans ma vie. Mais, contrairement à la majorité, depuis plusieurs années, j'adhère à la perspective du nouvel humanisme 1.  J'ai étudié plusieurs ouvrages, réalisé différentes activités avec les organismes du mouvement du nouvel humanisme. De plus, je participe régulièrement aux réunions et cérémonies des Messagers de Silo. 


Au fil de mes expériences et de mes compréhensions des ouvrages, des changements se sont opérés en moi et modifiés ma perspective sur le sens de ma vie. En fait, c’est suite à l'exercice de l’analyse de la situation actuelle 2, que j’ai compris que certaines expériences et comportements dans mon quotidien s'orientaient tout droit vers l’échec, alors que d’autres me permettaient de passer vers une nouvelle étape dans ma vie.

 

L’analyse de ma situation quotidienne

Avec l’analyse de ma vie quotidienne, j’ai compris que j’étais en harmonie avec certaines de mes réussites personnelles. Par exemple, j’avais réussi à compléter des études supérieures et réalisé un étude relativement complexe sur les sensations que les utilisateurs ressentent alors qu’ils interagissent dans un environnement virtuel (sensation d’immersion et registre de co-présence). J’ai eu la chance d’avoir un garçon magnifique.


Par ailleurs, l’analyse de ma situation m‘avait aussi permis de découvrir qu’un malaise quotidien  m’accompagnait depuis un certain temps. Ce malaise était tel un climat d’oppression et d’enfermement.  Pourtant, j’avais tout pour être à l’aise, j’étais en couple avec une famille, nous avions une belle maison avec un jardin et un chien. J’avais plusieurs amis, un emploi à temps partiel et des dettes comme tout le monde. A chaque année, nous partions, en vacances en famille pour nous détendre. Malgré tout ça, ce climat diffus, ce malaise me poursuivait sans cesse et devenait de plus en plus oppressant. 


Ce malaise, était pratiquement devenu permanent. Mais j'ai commencé à questionner mes choix de vie. Devrais-je continuer à accepter des situations par nécessité, parce qu’il fallait qu’il en soit ainsi, par besoin de stabilité et au nom d’une quelle compte nécessité dans ma vie? Ou devrais-je m’orienter vers une situation générant de l’instabilité mais simultanément m’offrant plus de liberté intérieure?


Devrais-je continuer à vivre en couple avec cette homme qui exerçait de la violence psychologique et économique à mon égard, qui me harcelait pour que je fasse faillite et que je cesse mes activités avec les humanistes ? Devrait-je accepter ces mandats, de l'agence de placements et travailler pour moins que rien ? Devrait-je écrire un bouquin sur l’éducation à la Nonviolence Active ; commencer une discipline avec l’école de Silo ou encore lancer un entreprise en communication ? Toutes ces questions m’ont amené de revoir mes priorités et réorienté la direction de ma vie.


Revoir ses priorités et la direction de sa vie

J’ai compris que plusieurs choses dans ma vie étaient incohérents.  D’une part, j’ai reconnu que de nombreux aspects de ma situation étaient déterminés par ma vie passée. En effet, mon histoire personnelle a beaucoup d’importance.


D’autre part, j’ai compris que certains contenus mentaux s’étaient épuisés en moi, et qu’il fallait faire le “ménage” dans le mental, sinon ces contenus allaient se désintégrer et m’amener davantage de malaises. (Cette désintégration se réfère aux contenus liés à ma biographie, aux situations, et aux projets vitaux. Intégrer ces contenus mentaux, voir intégrer, même les plus douloureux, était devenue mon projet vital). En fait, l’intégration de ces contenus, m’a permis de donner de la cohérence à mon monde intérieur et de revoir mes priorités. De plus, il fallait agir sur le quotidien et donner de la cohérence à mon comportement dans le monde.


Ainsi, j’ai quitté la relation avec mon conjoint et, perdu plusieurs amis, la maison, le jardin et le chien. Par conséquent, ce choix m’a permis de gagner en liberté intérieure et d’obtenir l'espace nécessaire pour réorganiser les contenus mentaux et mon comportement.  


J’ai pris la décision d’éviter d’entrer en relation intime avec une homme, dont les caractéristiques de la personnalité sont fortement teintées par l'arrogance et se désir de gagner et conquérir. En fait ces caractéristiques, qui se retrouvent dans la personnalité de plusieurs hommes et femmes, et furent codifiées à leurs conduites à une autre époque que celle d’aujourd’hui.


Cette conduite s’est développé à travers une sensibilité présente dans le paysage social, politique et culturel à l’époque teintée par la concurrence, la performance et l’individualisme chronique. 


Ici, je fait référence au paysage de formation. J'ai souvent abordé ce thème dans mes blogues. Le paysage de formation est l'empreinte du paysage social et culturel d’un moment disparu, mais que portent toujours une génération. La définition proposée de Silo : « le paysage de formation agit à travers les générations en tant que conduite, comme une façon d'être et de se mouvoir entre les personnes et les choses» (1994, p. 35). 


Ainsi, le paysage de formation correspond à un tonus affectif général, et à une « sensibilité» liée à une époque. Par exemple, le paysage de formation des générations plus anciennes présentement au pouvoir politique et économique est relié à un tonus affectif général, de même qu'à une « sensibilité» correspondant à une époque non concordante avec la sensibilité de l'époque actuelle. 


Par conséquent, contrairement à la majorité des animaux, les hommes et les femmes peuvent modifier leurs conduites dans le monde. Avec la COVID19, nous avons vu plusieurs exemples de changements de conduites. 


Nous savons qu'il est possible de développer une conduite solidaire et complémentaire. Donc je ne perd pas espoir de rencontrer, un mec qui comme moi, m’aura pas peur de parler de toutes ces choses liés à la conduite et à sa modification afin de s’adapter au “nouveau maintenant”. Avec l'expérience que j'ai accumulé avec le père de mon fils, je crois qu'il est préférable que mon prochain amoureux soit quelqu'un qui contribue à l'humanisation de la société, au progrès et au développement de l'être humain. 


Aujourd’hui mon passé a toujours une influence sur le moment actuel, mais contrairement au moment précédent, le climat d’oppression et d’enfermement a disparu de mon quotidien. En fait, ma situation actuelle est ce qu’elle est, grâce à ce qui a été réalisé et grâce au changement de direction de ma vie et dans ma conduite.


J’ai choisi d’entreprendre la rédaction d’un bouquin, d’un blogue et d’un vlog. Puis, j’ai commencé à participer aux activités de l’agence de presse internationale Pressenza. Éventuellement, toutes ces activités m’ont permis de gagner en influence journalistique. Mais, éventuellement j’ai compris que mes textes dérangeaient. À plusieurs moments, j’ai dû supprimer de personnes (faux comptes?) qui voulaient me suivre sur twitter, leur compte était relié à des activités quelques peu douteuses. Pourquoi suivre un compte qui se définit pour la Nonviolence Active, pour les changements personnels et sociaux, et qui compte 11 abonnées intéressent des mecs et organisations terroristes ou des trucs pornos ? Il me semble assez claire que certains de mes détracteurs exercent une forme d’intimidation sur ma personne. Mais j’ai maintenu le cap et continuer l’écriture. 


L’évolution du mental humain et la découverte du sacré

Je suis devenue membre de l’école de Silo, et aujourd'hui je pratique la discipline matérielle.  Mon travail dans la discipline m’a mené vers le dépassement de plusieurs de mes illusions. La perte de mes illusions m’a permis d’accepter mes échecs et d’obtenir suffisamment d’énergie pour poursuivre mes recherches sur l’évolution du mental humain. À maintes reprises, j’ai expérimenté des espaces dans lesquels le sacré a surgit. Ces expériences m’ont permis d’orienter mon mental du champ de la nécessité vers le champ de la libération personnelle et sociale. 


Je suis fortunée d’avoir rencontrer l’école de Silo. Je suis consciente que mes études dans l’école ont amélioré mes compréhensions de mon processus personnel, mais aussi m’ont permis d’amplifier et de développer la conscience.

En général, la plupart des activités humaines sont liées à des décharges de tensions vers le monde. Alors que d’autres activités s’expliquent par la configuration interne que réalise le mental en appliquant son énergie au monde. En choisissant le champ de la libération j’ai appliqué mon énergie vers toutes ces choses qui construisent le mental humain. Évidemment, il y eu des tentatives, des erreurs et des égarements, mais j’ai toujours maintenu un attention particulière au développement du mental et à l’amplification de la conscience.


Marcher du champ de la nécessité vers le champs de la libération personnelle et sociale

Au cours de la réaction de blogues et la production de vlog,  j’ai entrepris de partager avec d’autres mes compréhensions sur les phénomènes de la psychologie individuelles et collectives. J’ai partagé quelques unes de mes découvertes des espaces du sacré. Je suis conscience, qu’il s’agit d’une interprétation des phénomènes que j’ai expérimentés. En effet,  en aucun cas je déclare détenir la vérité ou une partie de la vérité.


L’évolution du mental et de la vie

Ce moment historique est marqué par une globalisation destructive dominé par l’argent.  Il me semble que ce qui est en jeu, est précisément l'évolution et le développement du mental et de la vie en opposition avec la désintégration de formes anciennes du mental humain.  Espérons que dans un proche futur nous débouleront toutes les statues qui représentent cette sombre époque axée sur la confrontation, la peur et se désir de gagner, et d'être le plus fort d'entre les plus forts.. belle illusion du mental!


Confinement, COVID19 et vague de bien-être

Au cours des dernières semaines, les amis et les proches m’ont souvent demandé les trucs que j’avais commencé à faire durant le confinement. La plupart de mes proches se sont adonnés à de nouveaux lobby comme, le jardinage, les rénovations, les jeux en ligne, la cuisine, etc. Pour ma part, j’ai commencé à faire mon pain, au début je n’y croyais pas vraiment. Puis j’ai réussi à faire du pain. 


Puis j’avais besoin de voir du monde, de sentir la présence de d’autres êtres humains. Durant le confinement plusieurs personnes ont réalisé à quel point le contact humain est essentiel. Nous avons ce besoin de nous voir, ce besoin de nous rencontrer, ce besoin de nous relationner et de créer des liens autour de ces choses qui sont significatives pour le développement de nos vies. 


Ainsi j’ai commencé à participer à des téléconférences sur Zoom avec quelques personnes du Message de Silo de New York. Ces rencontres sont très intéressantes. J'ai aussi participé à un groupe de discussion et d'études lancé par des amis de Toronto. Les discussions de ce groupe sont axés sur l’échange d’expériences personnelles et l’étude de Notes de psychologie I. 


Groupe de discussion - Notes de psychologie I

Avec le groupe de discussion, nous avons lu Notes de psychologie I de Silo. Nous avons étudié et décrit plusieurs phénomènes et expériences. Nous avons étudié le psychisme en général et en tant de fonction de la vie, dans sa relation dans le monde et dans son expression humaine. Par la suite nous avons exposé les différentes caractéristiques des appareils du psychisme, les sens, la mémoire et la conscience. 


Au cours de nos prochaines rencontres nous allons voir la théorie des impulsions et du comportement. Cette approche s'appuie sur le registre -la sensation mémorisée et/ou imaginée par l'appareil de registre (la conscience). « Le registre se rapporte à l'expérience vécue qu'un individu a d'un phénomène, c'est-à-dire à la manière dont la conscience l'enregistre, c'est-à-dire l'impression du phénomène dans la conscience» (Silo, 1999, p. 33). Le concept de registre nous permet d’explorer davantage nos expériences et les phénomènes vécus.


D'autre part, notre point de vue ne part pas des généralités sur nos propres expériences, mais plutôt de l'étude de ce qui est particulier dans nos vies. Ce qui est particulier avec nos expériences dans des lieux communs. Nous observons et étudions nos expériences non pas exclusivement d'un point de vue physiologique ou psychologique, mais d'un point de vue existentiel. C’est d’ailleurs pour par ce fait que les Notes de psychologie I, 2 et 3 de Silo se rapproche à la phénoménologie.


Groupe de méditations

Dans le groupe de méditation j'ai observé que les relations entre les personnes du groupe sont très intéressantes, car elles existent en dehors des relations du travail, de la famille et des amis. L’atmosphère est tourné vers la complémentarité entre les personnes et le partage d’expériences communes. Nous nous rencontrons pour établir et pour développer ce sentiment bien-être et de présence envers nos proches qui vivent des situations difficiles telles; des difficultés émotives, la maladie, le COVID19 problèmes économiques et autres.


À chaque semaine nous pratiquons une méditation tourné vers nos êtres chers. Nous leurs transmettons des “good vibes”. Cette expérience n'a rien de compliqué, en fait durant la méditation nous visualisons cette personne qui a des difficultés, c’est-à-dire je ‘feel’ cette personne avec ces difficultés et je lui transmet une vague de bien-être. Je sens cette personne proche de moi, le temps et l’espace sont des notions relatives lors cette expérience, c'est un peu comme une expérience en 3D avec nos êtres chers.


Cette façon de maintenir le contact avec mes êtres chers m'a permis d'être plus calme et moins anxieuse durant la longue période du confinement - qui d'ailleurs n'est toujours pas terminée. Avant la COVID19, nous pouvions nous saluer et nous serrer dans les bras. Mais maintenant les échanges se font à distance. Puisque c’est impossible de voyager et visiter les amis et la famille qui vit à l’étranger.


Mes échanges avec les Messagers de New York et le groupe de discussion et d'études m'a permis d'éviter que la sécheresse émotive et intellectuelle intérieure s'installe en moi. Les méditations de bien-être et les échanges en complémentarité m'ont amené des “goods vibes”, à ce moment si sombre. Tandis que les discussions avec le groupe d'étude me permettent de mieux comprendre mes propres expériences et comparer différents phénomènes du comportement humain.


Prochain blogue Dans mon prochain blogue je vais développer sur le thème “du futur du système” en parallèle au processus révolutionnaire et à la direction révolutionnaire.  


Il est important de distinguer le processus révolutionnaire de la direction révolutionnaire. Du point de vue du nouvel humanisme, le processus révolutionnaire est généré par une série de conditions mécaniques (non intentionnel ; qui n’est pas dû à l’action d’individus ou de groupes) Ces conditions se développent au fur et à mesure qu’un système prend de l’expansion. Mais, le développement de ces conditions génère des facteurs qui créent le désordre dans le système, éventuellement ces facteurs seront soit ; supprimés ; ou prendront de plus en plus d’ampleur ou encore finiront par causer la chute de l’ensemble du système. Selon cette analyse, la globalisation du système que nous vivons présentement crée du désordre au développement du système. Et même si certains groupes puissants, tentent de freiner ce désordre à l’endroit ou ils obtiennent le plus de bénéfices, ils en sont incapables puisque ce sont des forces mécaniques qui sont en jeu et non des forces "intentionnels".


Tandis que la direction révolutionnaire renvoie à l’intention humaine. Nous parlons discuter de ces intentions humaines qui dépassent les déterminismes mécaniques et les facteurs de désordre générés par le système. Comment est-ce possible que l’être humain puisse dépasser les déterminismes mécaniques du système ? Dans les blogues précédents j’ai suffisamment abordé le thème de l’intention et de la non passivité de la conscience de l’être humain. À plusieurs reprises j'ai discuté de cette capacité que possède l’être humain de donner une réponse différée devant n'importe quel déterminisme.



___________________________
Références : 1- pour obtenir de l'information sur le nouvel humanisme voir les blogues précédents.
2- pour obtenir le livre l'Autolibération de Luis Amman, visiter le site Amazon.

Messages les plus consultés de ce blogue

La solidarité humaine et l’évolution sociale

La pandémie retarde-t-elle notre marche vers la libération ? Et si c'était une opportunité historique pour un changement social et humain ?