La réalité, Compensation, reflet et futur

La réalité


  1. Que veux-tu? Si tu dis que plus important est l'amour ou la sécurité, alors tu parles d'états d'âme, de quelque chose que tu ne vois pas.

  2. Si tu dis que le plus important est l'argent, le pouvoir, la reconnaissance sociale, telle cause juste, Dieu ou l'éternité, alors tu parles de quelque chose que tu vois ou que tu imagines.

  3. Nous nous mettrons d'accord lorsque tu diras : « Je veux telle cause juste parce que je rejette la souffrance! » ..« je veux ceci qui me tranquillise, je ne veux pas cela qui me déconcerte ou me fait violence ».

  4. Ton état d'âme ne serait-il pas alors au centre de toute aspiration, de toute intention, de toute affirmation et de toute négation? A cela tu pourrais répliquer que, triste ou joyeux, un nombre est toujours le même et que le soleil est le soleil, quand bien même l'être humain n'existerait pas.

  5. Je te dirai qu'un nombre est différent de lui-même selon que tu dois donner ou recevoir et que le soleil prend plus de place chez les êtres humains que dans les cieux.

  6. La lueur d'une brindille enflammée ou d'une étoile danse pour ton œil. Ainsi, sans l'oeil il n'y a pas de lumière; et si l'oeil était différent, cette lueur aurait un autre effet.

  7. Par conséquent, que ton cœur affirme : « J'aime cette lueur que je vois! », mais qu'il ne dise jamais : « Ni le soleil, ni la brindille, ni l'étoile ne me concernent.

  8. De quelle réalité parles-tu au poisson et au reptile, au grand animal ou au petit insecte, à l'oiseau à l'enfant, au vieil homme, à celui qui dort et à celui qui, froid ou enfiévré, est tenu éveillé par ses calculs ou sa frayeur?

  9. Je dis que l'écho de ce qui réel retentit ou murmure selon l'oeil qui le perçoit; que si l'oreille était autre, ce que tu appelles « réalité » aurait une autre mélodie.

  10. Ainsi, que ton cœur affirme : « J'aime la réalité que je construis!
(image : wikipédia, psyché)


Compensation, reflet et futur


  1. La vie ne serait-elle qu'action et réaction? La faim rêve de satiété, ce qui est enfermé rêve de liberté, la douleur cherche le plaisir et le plaisir se lasse de lui-même.

  2. Si la vie est uniquement poursuite de la sécurité pour celui qui craint le futur, affirmation de soi pour celui qui est désorienté, désir de vengeance pour la frustration passée.. de quelle liberté, de quelle responsabilité et de quel engagement parler qui puissent être soutenus comme invincibles bannières?

  3. Et si la vie n'est que le miroir qui reflète un paysage comment ce qui est reflété pourra-t-il changer?

  4. Entre la froide mécanique des pendules et l'optique fantomatique des seuls miroirs, qu'affirmes-tu qui puisse être affirmé sans négation? Qu'affirmes-tu sans revenir en arrière ni répéter de façon arithmétique?
  1. Si tu affirmes ce qui se cherche soi-même et dont la nature est de se transformer, ce qui est insatiable et qui par essence est ouvert sur le futur, alors tu aimes la réalité que tu construis. C'est donc cela ta vie : la réalité que tu construis!

  2. Et il aura action et réaction et aussi reflet et accident, mais si tu as ouvert le futur, rien ne t'arrêtera.

  3. Que par ta bouche parle la vie et qu'elle dise : "il n'existe rien qui puisse m'arrêter!"

  4. Inutile et malveillante prophétie que celle qui annonce l'hécatombe du monde. J'affirme non seulement que l'être humain devra continuer à vivre, mais aussi qu'il grandira sans limite. Et je dis aussi que ceux qui nient la vie désirent voler tout espoir, cœur palpitant de l'acte humain. 

  5. Que ta joie future veuille, dans les moments les plus sombres, que tu te souviennes de cette phrase : "La vie cherche la croissance et non la compensation du néant!"

    -------------------------------------
    Référence

    Ces poèmes sont tirés de l'ouvrage Humaniser la terre, Silo 1999, Éditions références Paris.
    La démarche de l'auteur explore la vie de l'homme dans sa conception la plus large jusqu'au plus particulier de sa vie quotidienne et nous conduit au coeur de ce qu'il y a le plus essentiel dans l'existence humaine. L'ouvrage explore des moyens de surmonter notre manque d'unité personnel et l'individualisme chronique qui étouffent l'action individuelle et hypthèquent avenir collectif.

    Image : Common creatives La Psyché (psyché est le nom donné à un grand miroir pour se voir tout entier), peinture de Berthe Morisot.

    Disponible en format livre de poche. Procurez l'ouvrage sur le site : www.educationnonviolence.ca

Messages les plus consultés de ce blogue

La solidarité humaine et l’évolution sociale

L'évolution du mental et de la vie - mes expériences personnelles

La pandémie retarde-t-elle notre marche vers la libération ? Et si c'était une opportunité historique pour un changement social et humain ?