Allez contre l'évolution des choses, c'est d'aller contre soi-même - le principe de l'adaptation

 

Comment ne pas envenimer une situation en y ajoutant d'autres problèmes et l'adaptation au nouveau moment

 

Dans nos derniers blogues, nous avons abordé le thème de la règle d'Or, « traite les autres comme tu veux que les autres te traitent ». Nous avons vu que ce principe se retrouve dans toutes les cultures et les religions. En fait, c'est grâce à la règle d'Or, la solidarité et la réciprocité que les individus, les cultures, la science et les différents groupes, - qu'ils soient économiques ou sociaux - ont pu évoluer, converger et faire avancer la société. Aujourd'hui, nous observons que les anciennes solidarités se meurent, et qu'au même moment de nouvelles solidarités plus amples et plus diversifiées naissent.   

Dans plusieurs blogues nous avons vu l'importance d'obtenir une réponse claire sur l'utilité de l'action. Nous avons dit que pour l'être humain l'action est centrale. Car c'est à partir de l'action qu'il développe un mode de vie. En fait, le mode de vie se construit à partir de la direction qu'il donne à ses actions. 

Nous avons vu comment l'individualisme chronique limite la solidarité ainsi que le développement individuel et social. Tandis que la compétition effrénée, les restrictions de la liberté d'expression qu'exercent différents courants de pensées néo-conservateurs un peu partout à travers le monde (pour assurer une supposée sécurité), la surveillance maladive de pratiquement tous les grands États, les inégalités de revenu (croissance de la pauvreté), la corruption et les abus de toutes les formes - pratiqués par certains intérêts particuliers - étouffent l'émergence des nouvelles solidarités et d'un nouveau moment historique construit à partir des meilleures possibilités et des qualités de la diversité humaine et culturelle. Conséquemment, les progrès sociaux, artistiques et scientifiques ainsi que nos conditions de vie sont compromis. Aujourd'hui, il nous semble urgent d'étudier attentivement les facteurs qui génèrent de la violence, de l'exclusion et des discriminations, puisque toute cette violence nous touchent et nous entraînent vers un moment de plus grande instabilité.

Dans ce blogue nous verrons que l'instabilité n'est pas seulement négative, mais porteuse de de grands changements pour l'évolution des choses. Par conséquent, pour observer ces signes porteurs de changements, il faut apprendre à voir différemment et constater les avantages de l'instabilité. Le principe d'adaptation : « Allez contre l'évolution des choses, c'est d'aller contre soi-même » nous donne l'opportunité d'étudier la direction des phénomènes qui surviennent et d'identifier les indicateurs porteurs de changements. 

De plus, ce principe démontre que lorsque nous connaissons à l'avance le dénouement d'un événement l'attitude correcte est de l'accepter avec la plus grande profondeur possible, en essayant de tirer avantage même de ce qui est défavorable.

Allez contre l'évolution des choses, c'est d'aller contre soi-même - nous invite à réfléchir au moment dans lequel nous vivons. Le principe propose d'évaluer la direction de nos actions individuelles et collectives en relation à de futurs "possibles" (futurisations) et à la dynamique d'un moment donné. Comme par exemple, il me semble que si nous ne tenons pas compte de ce principe  - l'accumulation des nos actes individuels et collectifs pourraient s'orienter en direction opposée et créer des situations non souhaitables comme : la montée des extrêmistes religieux, de l'islamophobie, des mouvements anti-juifs, l'exclusion massive des réfugiés et la montée des nationalismes basés sur la reconnaissance de quelques groupes au détriment et l'exclusion de plusieurs autres

Ce principe nous explique qu'il y a des choses auxquelles nous ne devrions pas nous opposer car elles possèdent un caractère inévitable, tandis que d'autres choses mêmes si elles semblent impossibles peuvent faire évoluer une situation. Par exemple, si l'être humain avait cru que les maladies étaient inévitables, la science médicale n'aurait jamais progressée. Si l'être humain avait cru qu'il ne pourrait jamais voler, les frères Wright auraient jamais inventé leur avion, Neil Armstrong n'aurait jamais déposé le pied sur la lune et la station spatiale internationale n'existerait pas. C'est grâce à la nécessité de résoudre les problèmes et à la possibilité de le faire que l'humanité a progressé.  

En ce moment de grandes perturbations, nous devons nous rappeler que c'est l'intention humaine, qui tend à se frayer un chemin à travers les difficultés et qui permettra de résoudre des situations apparemment paradoxales.

Nouveau moment et nouvelles possibilités
Aujourd'hui, plusieurs personnes pensent qu'il est impossible de changer l'état des chosesC'est-à-dire qu'il est impossible d'avancer vers une civilisation sans guerre, étant donné que la situation régionale et mondiale est soumise au pouvoir de certains intérêts. Pourtant, la crise que nous vivons ne se produit pas comme auparavant - c'est-à-dire entre des cultures cloisonnées ou - par exemple des entités pouvaient interagir tout en ignorant certains facteurs tel que bien-être de grands ensembles humains. Il est important d'acquérir une compréhension plus ample du moment actuel pour mieux comprendre que les intérêts particuliers de certains groupes régionaux et économiques ne contrôlent en aucune façon le processus historique - même s'ils contrôlent plusieurs médias et la culture de l"entertainment"

En effet, nous observons que le phénomène de la mondialisation n'est pas l'extension d'un projet ou d'un pays en particulier. Ce ne sont pas les américains, les russes, les français ou certains intérêts particuliers qui dirigent ce phénomène et encore moins des groupes de terroristes - ici il ne s'agit pas d'une mondialisation dirigée par certains - mais bien d'un processus historique sans précédent dans l'histoire de l'humanité.

Le processus de mondialisation - avec tous les phénomènes d'accélérations que nous subissons - nous permet d'affirmer que nous ne pourrons jamais l'arrêter, parce que si nous essayons de l'arrêter nous alimenterons les pires conditions d'involution pour l'humanité. Nous savons que les leaders de certains pays et certains intérêts particuliers ne respectent pas les traités et les conventions internationales et encore moins les résolutions des Nations Unies.  Par ailleurs, il nous semble évident que certains de ces intérêts particuliers et que certaines associations militaires souhaitent arrêter le processus là ou celui-ci répond le mieux à leurs intérêts. Mais le monde a changé et c'est impossible d'arrêter le processus mondialisation.

Le monde a changé et ce ne sera plus jamais pareil! Il est urgent de comprendre la dynamique des processus plus amples et éviter les improvisations qui pourraient inévitablement créer davantage de problèmes dans la société et dans la vie quotidienne des gens. La situation actuelle est déjà suffisamment urgente et compliquée pour plusieurs centaines de millions de personnes à travers le monde. Il ne faut surtout pas ajouter de nouveaux problèmes à ceux déjà existants.

Évidemment qu'il faut faire des actions pour que cesse d'agir les groupes d'extrêmistes qui sèment la terreur. Mais il faudra comprendre que la solution au terrorisme n'est pas militaire et ne passe pas non plus par la répression excessive des populations. D'ailleurs, nous savons que les guerres en Libye et en Afghanistan ont favorisé le développement de groupes terroristes et que celle en Syrie a accentué la montée de certains groupes encore plus violents. 

Je crois sincèrement qu'il faille immédiatement désarmer les terroristes et couper leurs sources de financements. Il faut que toutes les Nations prennent des ententes fermes pour que cessent le commerce et la vente d'armes à ceux qui supportent  ces groupes terroristes et leurs alliés. Je dis alliés, parce qu'il est évident, pour tout le monde, que certains pays et régions soutiennent ces groupes avec la vente d'armes ou encore avec l'achat de pétrole! Ici j'aimerais, faire une petite parenthèse et déroger de notre sujet de "l'adaptation" pour partager avec vous la position de l'organisation internationale Monde Sans Guerres et Sans Violence concernant le terrorisme - qui est tout à fait approprié en ce qui concerne l'utilisation des moyens militaires pour un arrêt d'agir: 


"Il est nécessaire de limiter les dommages et réduire le nombre de victimes. Si dans un conflit une des parties est décidée à infliger la mort et la violence à l’autre partie, le devoir de la communauté internationale est d’intervenir pour prévenir cela lorsque les forces de sécurité nationales sont incapables de protéger leur propre peuple.

Par conséquent, nous appelons à la mobilisation d’une force financée internationalement en si grand nombre, que les parties en conflit n’aient d’autre choix que de se désarmer. Le rôle d’une telle force n’est pas celui d’une force armée en faveur d’un gouvernement actuel ou de ses adversaires. Son rôle est neutre, avec le pouvoir de désarmer les adversaires armés, par la force si nécessaire, et avec un autre rôle beaucoup plus essentiel, celui d’évacuer les civils." (Position de l'organisation Monde Sans Guerres et Sans violence)1

Comme nous l'avons dit précédemment, l'option militaire doit être temporaire pour permettre un "cesser d'agir rapide" et pour arrêter les groupes de terrroristes. Tandis que les diplomates de toutes les Nations devront travailler très forts pour calmer les ardeurs et l'arrogance de certaines grandes et moyennes puissances nucléaires. (en fait se sont tous les pays qui possèdent les armes nucléaires). Parce que plusieurs dirigeants des pays qui possèdent l'arme nucléaire ainsi que les représentants de l'industrie militaire voudront entraîner dans une guerre de longue durée d'autres pays - évidemment ces pays contrôlent le marché des armes, des bombes, des engins de guerres,  des drones ainsi que les nouveaux gadgets de guerres (robots, ect). Ainsi les leaders de ces pays devront résister à la tentation de choisir un "clan" et de s'embarquer dans la course à l'armements. Ils devront exiger l'arrêt immédiat de la vente d'armes et demander l'arrêt immédiat de la vente de pétrole provenant des groupes terroristes. Ils devront réviser leurs ''projets'' économiques liés à la production ou encore la circulation des l'armements. Ils devront agir rapidement

Finalement, le plus important pour nous tous est d'apprendre à interpréter les faits actuels selon la dynamique globale et structurelle. Nous devons comprendre que les anciennes idéologies ne peuvent apporter de réponses aux phénomènes que nous vivons et qu'elles font partie du monde qui s'en va. Actuellement, nous sommes à un point, et, - ceci nous saute aux yeux - qu'il est nécessaire de se demander, si le regard dont nous avons usé jusqu'à présent permet de réellement comprendre les problèmes.

(...) depuis quelques années les scientifiques de différentes disciplines ont cessé de croire qu'ils observaient la réalité même; ils se sont souciés de comprendre comment leurs propres observations interféraient avec les phénomènes étudiés. Exprimé avec nos propres mots, ceci signifie que l'observateur introduit des éléments de son propre paysage qui n'existent pas dans le phénomène étudié. (..) Mais cela devient beaucoup plus grave quand on justifie des positions politiques en affirmant que tous les projets tiennent compte de l'être humain alors que ceci s'avère faux, car ce n'est pas de lui dont on tient compte mais d'autres facteurs qui relèguent les gens en position accessoire. En aucune façon on ne perçoit que seule la compréhension de la structure de la vie humaine peut donner une explication cohérente des événements et du destin de la civilisation. (Silo, 2013, p.247)


Il est nécessaire de comprendre une fois pour toute que les formes d'une culture et ses schémas intellectuels, économiques, politiques ou comportementaux ne sont pas les modèles que doit suivre l'ensemble de l'humanité!  Il est nécessaire que les politiciens, les diplomates, les dirigeants de grandes entreprises et des banques comprennent que l'être humain n'est pas un accessoire qu'on peut déplacer au gré de certains plans ou de certaines ambitions économiques, politiques ou sociales.  L'être humain est un être social et historique

D'autre part, tous ces changements inattendus nous amène à nous poser sérieusement la question 'de la direction de nos actions et de notre vie'. Est-ce que nos actions supportent la mise en place de moyens adéquats pour qu'une nouvelle solidarité trouve son cap? Est-ce que nous participons à l'involution ou à l'évolution des choses?  Nous vivons en relation immédiate avec les autres et c'est dans ce milieu que nous allons agir pour donner une direction favorable à notre situation. L'adaptation croissante consiste à augmenter notre influence de façon évolutive en soutenant l'évolution des choses. Tandis que que désadaptation à un milieu consiste à penser que nous ne pouvons rien faire pour changer une situation et que nous devons accepter les conditions établies.
 
Finalement, nous devons nous questionner sérieusement et affirmer que nous accepterons plus la manipulation du savoir, des faits, de la connaissance et de la technologie au détriment d'un processus de convergence de la diversité des idées, des cultures, des croyances et des réalités? Nous disons qu'il est temps de soutenir tout ce qui marche vers une direction évolutive et de laisser derrière nous ces choses qui vont contre l'évolution de l'être humain.  Il est temps de laisser derrière nous, la domination de l'homme par homme, la violence, la corruption, la vengeance, la guerre et le sacrifice de nouvelles générations pour passer à une autre époque et un autre moment historique!

(...) malgré les tragédies que l'on peut discerner dans la décomposition de ce système global actuel, l'espèce humaine prévaudra sur tout intérêt personnel. C'est dans la compréhension de la direction de l'histoire qui débuta chez nos ancêtres hominiens, que se trouve notre foi dans le futur. Cette espèce qui a travaillé et lutté des millions d'années pour vaincre la douleur et la souffrance ne succombera pas dans l'absurde. Pour cela, il est nécessaire de comprendre des processus plus amples que de simples conjonctures et de soutenir tout ce qui marche dans une direction évolutive quand bien même on ne verrait pas de résultats immédiats. Le découragement des êtres humains courageux et solitaires retarde la marche de l'histoire. Mais il est difficile de comprendre ce sens si la vie personnelle ne s'organise pas et ne s'oriente pas, elle aussi, dans une direction positive. Là ce ne sont pas des facteurs mécaniques ou des déterminismes historiques qui sont en jeu, c'est l'intention humaine, qui tend à se frayer un chemin à travers les difficultés. (Silo, 1994, p.43)




Pour conclure j'aimais aborder le thème des clans .. car tout le monde en parle .. des clans!  Notre prochain blogue abordera le thème des clans et le principe de négation des contraires :''Peu importe le clan dans lequel t'ont placé les événements, l'important est que tu comprennes que tu n'as choisi aucun clan''.
______________

Références 

Crédit photo: 'spirale' common creatives, Stein mit Ornamenten am Eingang von Newgrange, Irland

Silo parle, Recueil d'opinions de commentaires et de conférences 1969-1995,  Éditions références.
2013, Paris.

Silo, Lettre à mes amis, À propos de la crise sociale et personnelle dans le monde actuel,  1995, Éditions références, 1994, Paris.

Les ouvrages sont disponibles sur le site www.educationnonviolence.ca 







Messages les plus consultés de ce blogue

La solidarité humaine et l’évolution sociale

L'évolution du mental et de la vie - mes expériences personnelles

La pandémie retarde-t-elle notre marche vers la libération ? Et si c'était une opportunité historique pour un changement social et humain ?