Vers où se dirige la société & réflexion sur les forces armées

Vers ou se dirige la société actuelle alors que les événements s'accèlent?


Quelles actions nouvelles l'homme peut-il soutenir pour produire des transformations de fond?

Quels rôles devraient jouer les forces armées?  

Tôt ou tard, les forces de l'argent, étant de plus en plus concentrées, vont se trouver confrontées aux majorités et aux populations et " dans cette situation, banque et armée seront des termes antithétiques". (Silo, 1991, p. 138)

La situation dans laquelle nous vivons

Aujourd'hui, la situation dans laquelle nous vivons est caractérisée par une crise globale. Nous vivons "ce moment" des limites des États Nations. En effet, jour après jour, nous sommes témoins de la déstructuration de l'appareil de l'État, par l'exercice des restrictions budgétaires, les déglèmentations, les privatisations et par les pressions d'un monde de la finance globalisé, de plus en plus agressif. La déstructuration touche l'ensemble des États Nations et conséquemment la vie quotidienne des individus peu importe ou qu'ils soient placés sur la planète. En parallèle à la destructuration des institutions, nous observons la disparation des références culturelles et morales traditionnelles. Nous sommes à ce point tournant de l'histoire, soit l'humanité est entraînée vers un monde de plus en plus absurde et destructeur, soit les hommes et les femmes donnent un sens différent à tous ces événements. 

Pour Silo, auteur de l'ouvrage, Lettres à mes amis, à propos de la crise sociale et personnelle dans le monde actuel, il faut chercher à s'humaniser en humanisant le monde. Dans son ouvrage, il décrit l'attitude humaniste, qui est selon lui, comme une sensibilité, comme un emplacement face au monde humain ou l'on reconnait l'intention et la liberté des autres.  Il constate à quel point c'est l'image et la représentation d'un futur possible et meilleur qui permet la modification du présent et qui rend possible tout changement personnel et social. 

Dans cette article nous allons présenter les réflexions de l'auteur sur questions fondamentales de notre époque: Quelles actions nouvelles l'homme peut-il soutenir pour produire des transformations de fond? Quels rôles devraient jouer les forces armées?

Les humanistes et les forces armées
Aujourd'hui, nous constatons qu'une série d'événements se succéde rapidement et déstabilise certains États. D'une part, bien que les grandes puissances aient déclaré que la Guerre froide soit terminée, leur agressivité n'a pas disparu. Nous avons vu ce déploiement des forces militaires en Irak, en Syrie et plus récemment des forces de l'OTAN et des groupes para-militaires pro-russe en Ukraine. D'autre part, il se produit fréquemment, des violations d'espaces aériens et maritimes, par les anciennes puissances nucléaires; ce sont des approches imprudentes et des incursions militaires. Dans toute cette mouvance une question fondamentale demeure en suspens et concerne l'éclaircissement de la fonction et du rôle "des forces armées". 

Bien que les humanistes ressentent une certaine aversion envers toute forme de violence. Ils ne sont pas assez naïfs pour croire dans la disparation totale des armées et de l'armement. En fait, pour eux, il apparaît évidemment que cela créerait des vides qui seraient comblés par des forces agressives, comme le fanatisme et les extrémistes radicaux. Dans un monde au prise avec cet immense fossé entre quelques centaines d'individus hypers-riches et des milliards d'individus en situation de survie; dans un monde au prise avec de grandes injustices et des éruptions tragiques, (étant les manifestations d'un système de tensions violentes); les forces armées ont un rôle capital à jouer afin d'éviter les guerres interminables, voire les génocides.

À propos des forces armées

Comme nous l'avons mentionné précédemment c'est dans la huitième lettre que Silo aborde le thème des forces armées. Il présente le thème en parallèle aux turbulences sociales et culturelles à venir. Il explique ses idées et la nécessité d'élaborer une position humaniste concernant les forces armées contemporaines. Il insiste sur la redéfinition du rôle des forces armées. Car déjà en 1990, il constate que le processus de régionalisation de la planète pousse les anciennes puissances nucléaires vers de nouveaux chocs en différents points de la planète. À l'époque, il décrit comment la régionalisation apportera des discordes croissants à l'intérieur de plusieurs pays. Finalement, il conclu qu'éventuellement les forces armées seront au prise avec une déstructuration sans précédent tout comme les autres appareils de l'État Nation. Silo insiste sur le fait; les forces armées subirons une déstructuration et une dénaturalisation croissante.  

De plus en plus dépendant, de plus en plus lié à l'économie régionale et de plus en plus engagé dans la guerre commerciale contre d'autres régions, l'État souffre d'une crise sans précédent liée aux difficultés de contrôle de la situation. (..) Ainsi le vieux concept de souveraineté nationale se voit sensiblement affaibli. Tout l'appareil juridico-politique de l'État, ses institutions et le personnel affecté à son service immédiat ou médiat subissent les effets de cette crise générale. C'est également cette situation que traversent les forces armées auxquelles on avait donné, autrefois, le rôle de garantir la souveraineté et la sécurité générale. Il est cohérent de penser que, si l'administration et les ressources d'un pays échappent au contrôle de domaine public, la justice suivra le même processus et l'on attribuera aux forces armées le rôle de milice privée destinée à la défense des intérêts économiques locaux ou multinationaux. (Silo, 1991, p. 127)

Les forces armées et les citoyens
Il propose que les corps d'armées soient constituées de citoyens responsables et que leurs obligations soient soumis envers la constitution de la nation et envers la légalité d'un pouvoir établi et non envers d'autres formes de pouvoir, comme les entreprises privées et les intérêts financiers. Il explique que les régimes illégitimes ne pourront dans un proche avenir, invoquer de manière mécanique une "obéissance due" de la part de la force armée. De la même manière, les soldats et les militaires ne pourront faire des tentatives obstructions lors des engagements mutuels pour un désarmement. 

Les forces armées elles-mêmes ont une importante mission à accomplir en faisant obstruction ni à la philosophie ni à la pratique du désarmement proportionnel et progressif, mais en incitant des camarades d'autres pays dans cette direction et en montrant clairement que la fonction militaire dans le monde d'aujourd'hui est d'éviter les catastrophes et les servitudes dictées par des gouvernements illégitimes qui ne répondent pas au mandat populaire. Alors, le meilleur service que les forces armées pourront apporter à leur pays et à toute l'humanité sera d'éviter que les guerres existent. Cette proposition qui pourrait paraître utopique est actuellement appuyée par la force des événements qui démontrent l'aspect peu pratique et dangereux pour tous de voir augmenter le pouvoir belliqueux global ou unilatéral. (Silo, 1995 p. 132)

En guise de conclusion

Finalement, Silo constate que les forces armées ont un énorme travail devant eux. Ils auront à accomplir un travail théorique et un travail de mise en oeuvre pratique. En effet, c'est un énorme travail que d'analyser et de comprendre le moment actuel. Ce moment dans lequel nous sommes entrain de vivre de plus en plus chaotique et complexe. Pour l'auteur, c'est seulement à partir d'un intérêt authentique que les forces armées seront en mesure d'accomplir leur véritable mission et d'apporter une contribution d'importance capitale afin d'éviter les guerres nucléaires et les luttes armées continuelles. Car tôt ou tard, les forces de l'argent, étant de plus en plus concentrées, vont se trouver confrontées aux majorités et aux populations et " dans cette situation, banque et armée seront des termes antithétiques". (Silo, 1991, p. 138)
-----------------------

Notes et références

Crédit: dessin de Rafa Edwards

Silo, Mario Rodriguez Cobos, (1938-2010). Originaire de l'Argentine, il est l'auteur de nombreux ouvrages. Aujourd'hui, ses idées ont une influence bien au-delà de l'Amérique Latine. 

Silo, Lettres à mes amis, À propos de la crise sociale et personnelle dans le monde actuel, Éditions Références, 1991, Paris.

Plusieurs ouvrages et livres de l'auteur sont disponibles pour en ligne sur le site de Henri Oscar communication, www.educationnonviolence.ca



Messages les plus consultés de ce blogue

La solidarité humaine et l’évolution sociale

L'évolution du mental et de la vie - mes expériences personnelles

La pandémie retarde-t-elle notre marche vers la libération ? Et si c'était une opportunité historique pour un changement social et humain ?