Comment l'être humain vaincra-t-il son ombre.. ?

(Photo crédit : Raphael Edwards)

Intervention publique Madrid 27 septembre 1981

"Il y a longtemps, on m'a demandé : "Pourquoi tu n'expliques pas ce que tu penses?" Alors je l'ai expliqué. Ensuite, d'autres m'ont dit: "Tu n'as pas le droit d'expliquer ce que tu penses"; alors, je me suis tu. Douze ans se sont écoulées et on me demande à nouveau: "Pourquoi tu n'expliques pas ce que tu penses?" je le ferai donc à nouveau, sachant d'avance qu'on dira une fois de plus : 'Tu n'as pas le droit d'expliquer ce que tu penses." Rien de nouveau n'a été dit à l'époque, rien de nouveau ne serai dit aujourd'hui." (Silo, 2013, p. 65)

Dans l'ouvrage Silo Parle l'éditeur "Éditions Références" a compillé plusieurs des interventions publiques présentés par Silo à travers le monde. Cet ouvrage synthétise les points complexes de la pensée de Silo et s'ouvre à une compréhension qui porte plus loin que le simple débat d'idées. Bien que Silo fut touché par la calomnie, la confiscation de ses livres, l'interdiction de conférences voir même l'emprisonnement. Et même si certains ont tenté de contraindre ses idées. Aujourd'hui, celles-ci se sont répandues partout à travers le monde, traçant la voie d'une nouvelle perspective - celle de l'humanisme Universaliste.

Dans ce blogue, nous exposons une partie de l'intervention publique présenté à Madrid en 1981. Au cours de cette discussion Silo aborde la morale et la culpabilité. En fait, il démontre que les morales qui se rapportent aujourd'hui aux choses, aux statistiques, aux chiffres et à l'argent sont en crise. Il avance l'idée de l'action personnelle et sociale et surtout l'importance d'avancer des contributions qui aideront l'être humain à réorienter son action vers son humanisation et l'humanisation du monde. Selon lui l'acte moral en un acte libre qui n'est pas relié à un résultat ou un but. C'est l'acte moral qui libère l'être humain: "lorsque tu traites les autres comme tu veux qu'ils de traitent tu te libères".

"Il y a très longtemps, la vie humaine fleurit sur cette planète. Au cours des millénaires, les peuples grandirent séparément et il y eut un temps pour naître, un temps pour jouir, un temps pour souffrir et un temps pour mourir. Individus et peuples, construisant, se succèdèrent jusqu'à finalement hériter de la Terre. Ils dominèrent les eaux des mers, volèrent plus rapidement que le vent, traversèrent les montagnes et, avec la voix du tonnerre et la lumière du soleil, ils montrèrent leur pouvoir. Alors ils virent au loin leur planète, leur planète ronde et bleue, aimable protectrice voilée par ses nuages. Quelle énergie a mû tout cela? Quel moteur puissant a placé l'être humain dans l'Histoire, si ce n'est la rébellion contre la mort ? Car dès les temps les anciens, la mort a accompagné ses pas comme une ombre. Et depuis la nuit des temps, elle a pénétré en lui et a voulu conquérir son coeur. Ce qui fut au départ une lutte continuelle motivée par les nécessités de la vie devint ensuite une lutte motivée par la peur et le désir. Deux chemins s'ouvrirent : le chemin du OUI et le chemin du NON. Alors, toute pensée, tout sentiment et toute action furent troublés par le doute entre le OUI et le NON. Le OUI créa tout ce qui permit de surmonter la souffrance. Le NON ajouta de la douleur à la souffrance. Aucune personne, aucune relation, aucune organisation ne furent libres ni de leur OUI intérieur ni de leur NON intérieur. Puis les peuple séparés Établirent des liens et les civilisations se trouvèrent enfin reliées. Les OUI et les NON de toutes les langues envahirent simultanément les ultimes recoins de la planète. 
Comment l'être humain vaincra-t-il son ombre ? En la fruyant ? En s'y confrontant dans une lutte incohérente ? Si le moteur de l'Histoire est la révolte contre la mort, révolte-toi maintenant contre la frustration et la vengeance. Pour la première fois dans l'Histoire, arrête de chercher des coupables. Les uns et les autres sont responsables de ce qu'ils ont fait, mais personne n'est coupable de ce qui est arrivé.
Souhaitons que l'on puisse déclarer dans ce jugement universel : " Il n'a pas de coupables"  (Silo Parle, p. 90, 2013)
 _________________________________________________

Références:

Silo, Humaniser la terre, Éditions Références, Paris, 1995.



Silo Parle, recueil d'opinions, de commentaires et de conférences, 1969-1995, Éditions Références, Paris, 2013.
Pour vous procurez le livre : www.educationnonviolence.ca



 

Messages les plus consultés de ce blogue

L'éducation l'avant-garde évolutionnaire de l'être humain

Les images... et le perfectionnement des réponses

Contrer l’intimidation, Dialogue et nonviolence Active – lle livre en version numérique disponible dès maintenant