Modèle et style de vie de l'action non-violente




"Qui admires-tu au point que tu aurais voulu être cette personne?
Je demanderai avec plus de douceur : qui est assez exemplaire à tes yeux  pour que tu désires intégrer en toi certaines de ses vertus personnelles?" 
(Silo, Humaniser la Terre, Édition Références, Paris 1999)

Modèle, style de vie et Action Nonviolente"

Cet automne Henri et Oscar cogitent et ça grouille d'activités créatrices à la maison d'édition! Nos deux petits "gars" et toute l'équipe de l'édition travaillent très fort à la confection d'une nouvelle série de livrets pour les jeunes en quête de modèles nonviolents engagés vers une transformation personnelle et sociale. La série de livrets appelés "Modèle, Style de vie et Action Nonviolente" sera disponible dès septembre 2015. En fait, le premier livret de la série est déjà publié, "Silo, le Sage de la Montagne" a été lancé au Salon du livre de Valleyfield en novembre 2013. Vous pouvez vous procurer le livret sur le site www.educationnonviolence.ca .

La nouvelle série Modèle, style de vie et Action Nonviolente présentera des personnalités publiques et historiques ayant contribuées au mouvement nonviolent à travers les âges. Chaque livret comprend une brève explication de la manière de vivre, de pratiquer une spiritualité - d'être et de penser - d'une personne ou d'un groupe d'individus à un moment donné dans l'histoire. La série présente des personnages du moment actuel, du XIXième siècle, de la renaissance, du Moyen Âge et de l'antiquité. Par exemple les livrets pourtant sur Gandhi, Saint François d'Assise ou le Cheikh Ahmadou Bamba, décrivent non seulement leurs actions dans le monde, mais aussi leurs comportements quotidiens, leurs façons de vivre, leurs engagements, leurs spiritualités et certaines valeurs.

Même si l'histoire de la nonviolence est très peu documentée dans les livres. On note que dès l'émergence des premières sociétés organisées à l'âge de la préhistoire les hommes renoncent à certaines formes de violence. Dès les premières civilisations l'homme est à la recherche de nouvelles voies. Il commence à vivre autrement que par la prédation, la haine et la vengeance. 

À maintes reprises dans l'histoire, l'homme a cherché un nouveau sens et une nouvelle voie. Aujourd'hui plus que jamais nous questionnons la direction des choses et des événements. Vers ou se dirige la société actuelle alors que les événements s'accélèrent? Quels comportements, quelles valeurs, quelles actions nouvelles les jeunes pourront-ils soutenir et adopter afin de produire des transformations profondes nécessaires pour garantir la survie et l'évolution de l'humanité? Autant de questions qui seront abordées dans les livrets et qui présenteront une diversité de personnages ayant marqués leurs âges avec leurs styles de vie, leurs comportements, leurs valeurs et spiritualités multiples nonviolentes.

Les Âges et la nonviolence

À l'antiquité, 800 ans av. J.-C., ce sont les différents courants de pensée religieux qui présentent certaines vérités intérieures et des styles de vie qui se rapprochent à l'humanisme contemporain. À partir de la renaissance plusieurs d'idées de l'antiquité sont reprises par les penseurs, les théoriciens et les praticiens de l'Europe. Tandis qu'au XVIIIIième et XIXième siècle la nonviolence s'externalise davantage pour se présenter sous la forme d'une méthode d'action pour transformer le monde; une méthode de résistance à l'injustice, de résistance au colonialisme, à la discrimination, à l'exploitation, au fanatisme, une résistance à la course aux armements et à la bombe atomique.


Le moment actuel

Aujourd'hui se dessine l'ébauche de la première civilisation planétaire. Les modèles d'actions et les styles de vie des personnalités nonviolentes à travers les âges peuvent servir d'appui pour alimenter les réflexions et l'action personnelle et sociale. Cependant ces nouveaux "styles" et de nouveaux "modèles" doivent coïncider avec la sensibilité de l'époque. C'est une sensibilité qui capte le monde comme une globalité, une sensibilité qui comprend que les difficultés des gens, ou qu'ils soient, finissent par en impliquer d'autres mêmes s'ils vivent très loin d'eux.

L'émergence "possible" d'une nouvelle civilisation nous affectent tous profondément, elle prend son élan entre les conflits, les crises, le terrorisme, les guerres, la sauvegarde de la planète et la survie de l'humanité. Mais en réalité, ce n'est pas le changement qui nous perturbe car nous voyons en lui de nombreux aspects positifs. Ce qui est inquiétant, c'est de ne pas savoir dans quelle direction va le changement et vers ou orienter notre activité.

Les changements et les crises touchent la culture, l'art, l'éducation, la santé, l'économie, l'environnement, la sécurité alimentaire, les relations entre les personnes, les relations entre les groupes de personnes; les relations entre les groupes de personnes et les institutions; les relations entre les peuples et les grandes institutions internationales. Bon nombre de choses que nous pensions et croyions ne nous servent plus.

Aujourd'hui, il nous semble fondamental de donner une direction à ces changements et il n'y a pas d'autre façon de le faire que de commencer par soi-même.  C'est en soi-même qu'il faut donner direction à ces changements désordonnés dont nous ne connaissons pas le cap. C'est dans ce contexte que nous croyons que les livrets proposés par Henri et Oscar seront utiles pour les jeunes en quête de pistes de réflexion, de modèles et de références internes. 

Je vous invite à consulter le premier livret de la série Modèle, style de vie et Action nonviolente :  Silo,le Sage de la Montagne

Mario Rodriguez Cobos, Silo



Silo était un écrivain, un penseur, un activiste et pour plusieurs il était un guide spirituel. Il a consacré une grande partie de son oeuvre et à explorer la vie de l'être humain;l'une autre partie traite du fonctionnement du psychisme et de son processus. Il était l'un des principaux initiateurs de l'Humanisme Universaliste.

".. sentir l'humain dans l'autre c'est sentir la vie de l'autre comme un bel arc-en-ciel multicolore qui s'éloigne d'autant que je veux arrêter son expression, l'attraper, l'arracher". (Silo, 1969-1995, Éditions Références, Paris, 1999)

Messages les plus consultés de ce blogue

La solidarité humaine et l’évolution sociale

Contrer l’intimidation, Dialogue et nonviolence Active – lle livre en version numérique disponible dès maintenant

La mémoire du futur