L'attentat de Quebec et les alternatives a la vengeance



(photo credit FB: Vigile de solidarité pour les Musulmans(es) du Quebec)

Des expériences qui changent le monde

La semaine dernière un jeune homme a perpétré un attentat violent a la mosquée de Québec et tuer six hommes Musulmans durant la prière.

L'attentat a été dénoncée a travers le monde comme étant ignoble. Les jours qui suivirent l'événement plusieurs se sont demandés comment au Québec un geste de furies si radical etait possible.

Pourtant depuis les attentats du 11 septembre 2001, les propos de représailles et de vengeances ont fusés de toute part dans les grandes chaînes de tele et sur l'internet.

Depuis 2001, les gouvernements et plusieurs milieux politiques ont participé à la diffusion d'une propagande de peur et de vengeance. C'est ainsi que depuis l'antiquite, l'histoire nous apprends que la vengeance peut se transformer en style de vie qui peut se propager a travers une multitude de personnes, une culture voire l'ensemble d'une civilisation. Eventuellement devant les difficultés de la vie quotidienne, devant les problèmes sociaux, les défenseurs de ce style de vie cherchent a punir certains, en pointant de faux coupables au lieu d'essayer de comprendre la complexité d'une situation, des differences culturelles et des realites humaines. Ainsi, ce style de vie aboutit à l'exclusion et aux sacrifices 'de vie humaines' - voir meme des générations entières d'hommes et de femmes.

En fait, nous devons rester vigilants, nous devons observer et étudier le mécanisme de la vengeance de plus près ; c'est-à-dire de constater que ce mecanisme existe en nous et en dehors de nous. En effet, nous constatons que certains moyens psychophysiques spécifiques et intuitifs sont liés aux mécanismes de défense d'un individu et frequemment de toute une culture. Ainsi aujourd'hui, nous savons que les actions des uns et des autres se transmettent rapidement sur l'Internet. De plus, les médias jouent un rôle important dans la diffusion de propos haineux. C'est un peu comme nous le dit ce dicton: "si les autres le font, fait-le donc."

Ainsi lorsqu'un groupe perd quelque chose, ces individus chercherons "le" coupable .. et s'en suit ce mécanisme de vengeance qui se répand a travers la population grâce à l'effet démonstratif qui est amplifie par les medias.

Nous sommes éduqués à accepter ces réactions de vengeance comme si celles-ci "étaient acceptables". Comme si celles-ci etaient la facon de faire acceptable, une facon legitime de rééquilibrer la justice.

De la meme maniere fréquemment, les propos de certains individus nous ramene vers cette ordre social que plusieurs croyaient resolus; "Ils nous a fait souffrir, alors nous ne pouvons tolérer cette douleur et nous le ferons souffrir a son tour." Par conséquent, le mécanisme ne s'arrête pas avec l'action de décharger la haine et la colère sur l'autre et/ou une autre culture en les faisant souffrir à leur tour.

Plutôt, cette façon d'interpréter les choses est reliée à la croyance que nos actions sont limitées et derterminees par le temps puisqu'elles atteigneront que ces personnes que nous souhaitons atteindre. Pourtant même si ce phénomène de décharge est complété, et quand bien même si nous avons obtenu une certaine libération de tension; notre action continue d'agir dans l'autre qui agit a son tour sur d'autres. Ainsi l'autre qui souffre en recevant notre décharge de colere pourra éventuellement réagir sur d'autres et ainsi de suite. C'est pourquoi nous parlons de la probabilité d'une réaction violente. Cette probabilité de réaction violente, est en fait, la réponse violente que certains choisirons d'entreprendre pour résoudre ce problème d'avoir souffert. Autrement ce choix et cette conduite de vengeance offre peu d'opportunités pour que se produise d'autres types de réponses qu'une simple répétition de charge et décharge; c'est-a-dire d'une l'action violente revient eventuellement une réaction violente.

Par conséquent, si je fais aux autres ce qu'en aucune manière je voudrais qu'on me fasse et en adoptant une conduite de vengeance, j'augmente la probabilité qu'elle me revienne vers moi et vers mon entourage. En fait, cette conduite dans le monde incite ma conscience a être préoccupée en permanence par cette probabilité et cet éventualité. Conséquemment nous observons que depuis les attentats de 2001, un paysage de tréfonds agit dans la culture et s'est propagé rapidement avec l'accélération de la difussion de l'information. Les leaders et les grands médias nous l'on répéter fréquemment "il faut se préparer, car un jour nous serons touchés par le terrorisme, c'est inévitable".

Évidemment, tous nous dirons : "mais il fallait faire quelque chose pour que cesse l'avancée du terrorisme en 2001". Il est certain qu'il fallait y faire quelque chose pour que les terroristes cessent leurs activités.  Mais nous avons vu et nous avons compris qu'il n'y aura jamais de paix à partir d'une vision de la vie qui favorise la lutte pour la survie et la lutte pour la prédominance du plus fort. Il n'y aura jamais de paix en manipulant les mots ou en les censurants. Il n'y aura jamais de paix en censurant les véritables dénonciations faite contre les violations et les atrocités commises contre les êtres humains. Il n'y aura jamais de paix en vidant le sens des droits humains alors que sont bombardées des populations sans défenses parce qu'on suppose protèger leurs droits. Il n'y aura jamais de paix en favorisant un ordre social basé sur la récompense et le châtiment. Il n'y aura jamais de paix en entraînant l'honorable citoyen a la méfiance, a la délation et au commerce des sentiments. Il n'y aura jamais de paix pour les futurs générations quand, déguisés en jeux vidéo, elles menacent les pires démonstrations intimidations et lorsque finalement elles tuent et meurent dans de lointains pays.

Nous avons vu et nous avons compris qu'il n'y aura pas de paix à partir d'une vision social qui favorise l'accumulation excessif du capital et qui ferme les yeux devant la corruption qui se déchaîne présentement à travers le monde.

Aujourd'hui peut-être que certains croient encore qu'en appliquant la "main de fer" dans les villes elles seront plus sûres? Peut-être pensent-ils encore qu'en pénalisant progressivement les propos violents des jeunes et des enfants, l'extrémisme disparaitra .. ou ce sont les jeunes et les enfants qui disparaitrons.

En somme, depuis le 11 septembre 2001, nous avons appris qu'avec une approche violente de la violence, il n'y aura jamais de paix.

Après tout, comment une personne peut-elle décider de la direction de sa vie, alors qu'elle est très loin de contrôler sa situation quoditienne et son futur? Comment peut-elle décider librement si elle se base sur une information manipulée et sur des médias qui proposent des anti-valeurs déshumanisantes affichant comme modèle le comportement de ceux qui ont exhibés sans aucune pudeur la violence, la menace et d'outrage envers d'autres cultures. 

Devant l'attendat de Quebec, je crois que les leaders devront examiner leur propre conscience. Car leur surprise face à la montée de l'extrémisme et l'autoritarisme est de mauvaise foi. En effet, comment peuvent-ils être surpris de l'action d'un jeune homme qui tue de sang froid, alors qu'ils ont participé a la propagande de la haine par certains propos et certaines décisions d'enhavir les territoires de d'autres peuples?

Éventuellement les choses vont changer et nous verrons que les envahisseurs se retirerons des territoires occupes, que les durs et les corrupteurs seront répudiés par les populations qui demanderons la simple application de la loi, que les enfants reprocheront a leurs parents leur hypocrisie et que chacun se reprochera a lui-même cette contradiction qui génère de la peur et le mecanisme de vengeance.

Nous sommes a la fin d'un obscur moment historique et plus rien ne sera comme avant. En effet, la semaine dernière, nous avons été témoins du rapprochement entre les personnes de diverses cultures et de diverses religions. Nous avons été témoins de cette nécessité de lancer une nouvelle réflexion qui part de l'existence des êtres humains, et non d'un système, d'une religion ou d'une idée. En fait, partout dans le monde, de plus en plus de gens se rencontre en se recueillant, en réflechissant suite a des attentats et/ou des catastrophes.

Au Québec  et au Canada depuis longtemps les minorités culturelles, religieuses et les minorités portant des visions et idées différentes sont discriminées. Nous savons qu'elles sont davantages harcelées aujourd'hui par la xénophobie et la discrimination et demandent anxieusement a être reconnues et, dans ce sens, il est de la responsabilité des formateurs de l'éducation à la Nonviolence Active et des humanistes d'élever cette question au niveau des discussions les plus importantes, en prenant partout la tête de la lutte jusqu'à vaincre les neo-fascismes avoués ou dissimulés.

De la même manière, il est de la responsabilité des activistes et des humanistes de faire valoir que dans un pays, des régions ou des provinces subissent la même discrimination par la contrainte qu'exerce un État centralisé.

Face a la situation actuelle, il est important de proposer de nouvelles avenues et nouvelles façons de faire. Mais comment peut-on dépasser toute cette violence, comment peut-on dépasser ce racisme et toute cette discrimination ? Il y a plusieurs choses que nous pouvons faire. Comme par exemple, pourquoi ne pas proposer de nouvelles formes et de nouvelles quetes qui chercheront a depasser la vieille structure mentale de la peur, de la haine de l'autre et ce mécanisme de vengeance?

Dans mon prochain livre, j'avance ce thème de depassement de la vengeance et propose plusieurs actions innovatrices. Je vous propose d'echanger sur deux idees de projets qui sont presentes dans l'ouvrage : 1. la création d'un mouvement ; d'un front d'actions qui regroupe les minorités, les jeunes, les etudiants, les enseignants et les activistes 2. la création d'un espace pour l'étude et la comprehension de la violence a sa racine par: l'etude de la vengeance, son histoire,  ses allegories et ses mythes, etc.

1.Créer un front d'actions
Il semble qu'un très grand nombre d'étudiants et d'enseignants sont sensibilisés a la discrimination et revendiquent des actions immédiates de la part des gouvernements. Par ailleurs, les gouvernements sont relativement impuissants devant ce phénomène social, au mieux ils proposeront des lois, des règlements, sans pourtant adresser le réel problème, ou pire encore ils imposerons de nouveaux contrôles et surveillance sur l'ensemble de la société. De ce fait, il semble plus judicieux que ce mouvement et les fronts d'actions soient dirigés  par des groupes a la base de la societe et non par l'élite politique, économique et/ou institutionelle. L'objectif d'un tel mouvement consistera a promouvoir l'union des forces capables d'exercer une influence vers la population et les dirigeants tout en orientant le changement social et culturel. 

Ainsi les jeunes, les étudiants, les enseignants et toutes les minorités discriminées pourraient organiser des fronts d'actions flexibles en misant sur la participation de tous, c'est-a-dire qu'ils soient athees ou croyants, qu'ils soient d'une culture ou d'une autre. En effet, ces mouvements ne devraient jamais etre porter par l'atheisme, par la foi des membres, mais plutot se fonder sur une vision du commune du monde ; c'est-a-dire un mouvement qui part de l'etre humain et de ses nécessités immédiates; "une lutte pour un monde meilleur pour tous". De plus, ce mouvement devrait permettre la creation d'un espace pour permettre aux membres de se recueillir afin de tenter de découvrir une nouvelle intention a l'intérieur d'eux-mêmes, une intention qui correspond au moment actuel. C'est-a-dire cette intention qui reliera les uns aux autres tout en faisant progresser l'histoire du peuple, d'une culture et de l'être humain. Par conséquent, si dans ce mouvement nous découvrons cette intention, il sera juste qu'on mettre cette découverte au service de l'être humain.

2. Créer des espaces pour l'étude de de la vengeance et de son depassement
Ma deuxieme proposition consiste a la creation d'un espace collective pour etudier et comprendre la racine de la violence. C'est-a-dire comprendre la structure qui agit sur le mental humain et qui génère cette compensation repetitive qui semble etre sans fin. Comme nous l'avons explique nous savons que la vengeance peut prendre un caractere cumulatif et se convertir en style de vie. Comme par exemple, la décharge cathartique contre quelque chose ou quelqu'un (la tierce personne ou un groupe plus faible), le mécanisme de la tête de turc, avec lequel on essaie de compenser alors que le vrai responsable objet de la vengeance, est trop haut, trop loin, trop fort, trop grand, trop puissant, etc.

En fait, nous croyons qu'il est opportun d'étudier la profondeur de la structure de la vengeance et ainsi que sa structure de dépassement.

 Silo explique lors d'une conférence  en Italie en 2008:
"La vengeance c'est une chose qui n'a pas de solution sociale tant que l'on ne va pas a la racine.. Et c'est la racine de tout un système.  Dépasser la vengeance c'est dépasser le système lui-même. Il existe une forme mentale, une construction du mécanisme de la vengeance qui a travers l'histoire qui a pris forme a cote de la justice et qu'on observe surtout chez les grecques et les romains ; ce mécanisme est toujours présent et actif dans les société actuelles. Ainsi lorsque le mal se produit, l'expérience de douleur et de souffrance qui s'est suit est comme une sorte d'état d'urgence de l'agir. Je convertis l'autre en un espèce d'objet dont seulement se qui m'intéresse est la capacité de le faire souffrir en le chosifiant. Car l'autre n'est plus perçu comme l'un de mes semblables, mais plutot c'est comme s'il n'appartenait plus a mon espèce.. "
Il nous semble que la vengeance soit ce mécanisme de fond qui reside a la culture occidentale et qui aboutit dans le mental des individus. Par ailleurs, ce mécanisme, cette structure génère des contradictions sociales et cree d'énormes problèmes pour tous. En effet, nous savons que la mécanique de charge et de decharge qui est en fait la reponse cathartique est apprise et codifier dans la conduite des l'enfance. Ainsi lorsque que nous sommes devant notre propre douleur et/ou la douleur de l'autre ce mecanisme s'active dans le mental. Cependant cette perpétuation de charge et décharge, action et reaction, nous empeche de dépasser ce fonctionnement. Ainsi la culture de la violence et de la vengeance coexiste avec la compensation permanente de l'aliénation* de l'individu.

En somme, toutes ces conduites que nous assimilons, la compensation permanente, la charge et la décharge, limite notre developpement personnel tandis que nos meilleurs registres demeure bloqué ainsi que toute transformation sociale.

D'autre part, sur le plan social nous saissions que la montée du neo facisme n'est pas le fruit du hasard. Il est claire que la culture occidentale ne dispose d'aucune réponse réconciliatrice qui puisse se perpétuées. Conséquemment afin d'ouvrir son futur et le futur de l'humanite l'occident doit apprendre a former des réponses qui dépasseront le mécanisme de la vengeance et de la compensation. Ces réponses devront peu a peu s'encrer dans la conduite et dans le quotidien pour permettre de pénétrer le tout social.

Pour conclure, je constate que la tragédie de la grande mosquée de Québec a permis un rapprochement. Par conséquent, il est moins clair que l'intention de dépassement de cette vieille culture de vengeance et du ressentiement ne soient présents dans l'esprit des gens.

En effet, rapidement nous avons vu ce vieux mécanisme de rechercher un coupable .. et de rechercher une faute..  présents dans les propos de plusieurs observateurs au cours des jours qui ont suivi l'attentat.

D'autre part, plusieurs personnes ont ouvertement parle de leur l'expérience d'unité intérieur et de la chaleur humaine qu'elles ont ressenti sur les places publiques lors des recueillements, Plusieurs ont partagé avec d'autres cette intention de reconnaître  l'autre et l'être humain dans sa diversité religieuse et culturelle.

Je crois que cette ouverture et cette quête de dépassement du moment actuel sont importantes et annoncent un phénomène intententiel. Selon moi, ce phenomene est porté par un modèle qui va au-dela des modeles de compensation, de charges et décharges .. c'est un modèle inspirateur qui apporte de nouvelle réponse dans notre quotidien par le ressenti et les meilleures intentions.

L'éducation  a la Nonviolence Active et l'humanisme Universaliste s'intéresse a ce type de réflexion et a ce type de modèle . L'éducation a la Nonviolene Active propose des actions amples et collectives.

"Apprendre a résister a la violence en soi et en dehors de soi."

"Apprendre a traiter les autres de manière je voudrais qu'il me traite."

Pour conclure ce blogue sur les alternatives a la vengeance, je reprends quelques phrases tirées d'une conférence de Silo sur la violence, la vengeance et la réconciliation.

"Pourquoi, o mon âme cette espérance? Pourquoi cette espérance, qui depuis les heures les plus obscures de mon infortune, se faie un passage en répandant sa lumière? ..." (...)
Éloigner la contradicton de soi-meme, c'est dépasser la haine, le ressentiement et le desir de vengeance. Éloigner la contradiction c'est cultiver le désir de réconciliation avec d'autres et avec soi-même. Éloigner la contradiction, c'est pardonner et réparer deux fois tout le mal que tu aurais pu infliger a d'autres. C'est pourquoi quand tu aides les autres a dépasser la douleur et la souffrance, tu fais grandir ta vie.

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Références et notes:

Silo, Lettres a mes amis, a propos de la crise sociale et personnelle dans le monde actuel, Editions References, 169 p. Paris, 1994.

Silo, Vengeance, Violence et réconciliation , conférence 2008, Italie. (Tiree du site du Parc La Belle Idee, France)

Paysage de formation : ensemble des images qui se sont formées lors des premières expériences et qui continuent d'agir a travers les valorisations et la vision du monde, bien que le 'paysage extérieur' ait change.

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