Si nous pourrions traverser le temps que rapporterions-nous du futur ?




Cette année pourquoi ne pas offrir le livre Dialogue et nonviolence Active à une amie ou un ami!

L'ouvrage Dialogue et nonviolence Active propose plusieurs exercices pratiques ; présente des programmes d'activités scolaires en plus d'introduire les principaux concepts de la pédagogie de l'intentionnalité.

Dans ce blogue nous exposons une activité qui fut proposée à plusieurs élèves dans le cadre du programme scolaire le Défi nonviolent en 2014. En fait, quelques écoles du Québec, de l'Irlande et de l'Irak ayant réfléchit au thème des cultures, des changements et du dialogue y avait participé. Au même moment, en Tunisie une caravane pour la paix organisée par musiciens et artistes proposaient le dialogue entre cultures et des diffusions web pour les élèves. 


L'objectif de cette activité consistait d'explorer les possibilités d'ouverture à d'autres cultures tout en d'identifiant d'une part les objets tangibles et intangibles de leur propre culture ayant une forte sensibilité ouverte  vers un futur et un Monde sans guerres". En tout cas, notre intérêt était de générer des mémoires d'un futur et d'un Monde sans guerres que pourraient porter les nouvelles générations étant présentement immergées dans un monde ou règle plusieurs conflits et plusieurs inégalités sociales, culturelles et économiques.

L'annexe 2. tiré de l'ouvrage Dialogue et nonviolence Active


ANNEXE 2.



Cette activité a été réalisé en 2014 dans le cadre d’un projet du Défi Nonviolent avec des écoles du Canada, de l’Irak et de l’Irlande

Selon la définition de l’Unesco, on entend par culture, l’ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social.

La diversité culturelle se manifeste par la reconnaissance des différentes langues, histoires, religions, traditions et des modes de vie ainsi que toutes les particularités attribuées à une culture. 

Les jeunes du Canada (Québec) et les jeunes de l’Irak ne partagent pas forcément la même langue, la même histoire ni les mêmes croyances religieuses ou spirituels. Ils ne partagent pas les mêmes traditions ni le même territoire mais ils partagent tous ce futur collectif et planétaire.  

Ils partagent un temps social !
Aujourd’hui, et ce plus que jamais dans l’histoire de l’humanité, les nouvelles générations partagent un futur global et planétaire. Par ailleurs, avec le phénomène de la globalisation surgit des peurs et des questionnements. L’accélération des changements technologiques et sociaux créent une situation de confusion générale dans laquelle on expérimente la perte des références traditionnelles, c’est-à-dire, la perte de ce que nous appelons l’identité culturelle. Souvent on croit que l’identité culturelle se réfère seulement au passé, que c’est un reflet de l’accumulation historique d’expériences vécues par une communauté. En fait lorsqu’on parle de culture c’est comme si des couches d’expériences s’accumulèrent et se déposèrent et ce ci formerait l’identité culturelle. Pourtant, si nous observons les cultures nous voyons qu'il existe des projets à un certain moment ou l’autre de leurs histoires. Projetés au futur ces projets contribuent à former l’identité culturelle des personnes. Ainsi nous pouvons dire que l'identité culturelle provient en partie du futur et participe à la formation des conduites des nouvelles générations.  

Dans cette activité nous nous sommes intéressés à ces objets tangibles et intangibles qui existe dans nos cultures respectives et qui contribuent à ouvrir notre futur culturel et celui de toute l’humanité.  


Qu’est-ce que nous apportons avec nous dans un monde sans guerres et sans violence ?
Activité pour les élèves du primaire 
(voir p. 156 pour secondaire)

Activité 1— les objets culturels du Québec et du Canada:  Cette activité permet aux élèves de se familiariser avec les objets tangibles et intangibles de la culture du Québec et du Canada. Expliquez aux élèves que le projet est réalisé dans la cadre de la journée internationale de la diversité culturelle, pour le dialogue et pour le développement. Expliquez que les membres d’une culture produisent des objets culturels. Ces objets communiquent une certaine sensibilité qui correspond aux valeurs et à l’affection des membres qui partagent cette culture. Par exemple au Québec et au Canada, le hockey est le sport le plus populaire tandis qu’en Tunisie c’est le soccer (football).  Au Québec la danse, la chanson et le théâtre sont assez populaire.



Thème de l'activité : « Vous partez en voyage et dans votre valise vous devez apporter seulement trois (3) objets tangibles et trois objets intangibles. Vous traversez l’espace-temps et vous arrivez en 2046 dans un monde sans guerres. Quels sont les objets que vous choisissez d’apporter ? Dessinez les objets que vous avez choisis?  

L'enseignant explique aux élèves qu’il n’y pas forcément de bons ou de mauvais choix. Ici plutôt, l'enseignant explique que chaque choix suscite de bonnes ou moins bonnes conséquences à partir de nos connaissances. En ce sens, il est important que les objets intangibles propose une direction qui suscite la bonne connaissance, évite la confrontation tout en proposant le dialogue et une réconciliation entre les cultures.

Consignes pour la réalisation du projet 1- Dans chaque groupe d’élèves ont désigne des tâches pour chacun, certains vont prendre des notes ; d’autres vont dessiner ou faire un collage. 2- Les élèves discutent entre eux des d’objets tangibles (voir la liste d'objets). 3- L'enseignant explique qu’il faille mieux procéder par élimination, puis discuter des objets que les élèeves souhaitent apporter vers le futur afin de développer l’argumentaire. 

Une fois la discussion terminé, le groupe d’élèves font des dessins des objets et écris des textes qui expliquent leurs choix. Les élèves ou l’enseignant prennent un « snapshop» une photographie du projet. Assurez-vous qu’il y a un titre sur la feuille par exemple: Julie, Émile, Sophie et Nadine et le nom de l’école Internationale.


Listes d'objets tangibles et intangibles suggérés

Les objets tangibles sont perceptibles par le toucher, ce sont des objets matériels et palpables.   Les objets intangibles ne sont pas perceptibles par le toucher. L’objet intangible est une construction d’idées et de valeurs telles que l’amour, la justice, la démocratie, la science, la technologie, la spiritualité, etc. Par exemple, les objets tangibles et intangibles qui sont présents aujourd’hui dans la société constituent le paysage de formation des nouvelles générations.   

Au Québec, Canada objets tangibles   ·
La famille
Mon chien, mon chat
Musique francophone
Littérature québécoise
Cinéma québécois, les programmes de télévision
La langue française et anglaise
Les lacs  
La forêt boréale
Cirque du Soleil
Hockey 
Le baseball
L’arctique (Pôle Nord)
Tarte aux pommes, pâté chinois
Poutine, fromage en « crottes »
Énergie solaire, énergie éolienne 
Les pommes, les bluets
Les baleines et le fleuve St-Laurent
Le sirop d’érable et les érables
Les ours blancs, les castors
Les voitures électriques
L’argent
Les hôpitaux
Les jeux vidéos, les tablettes, les ordinateurs

Objets intangibles (il est important de définir les objets en donnant des exemples)
Une éducation de qualité pour tous, chances égales pour tous
La démocratie réelle, la coopération
L’histoire,
Les Arts et lettres,
La science et la technologie,
La religion, ma spiritualité
La Paix 
La bonté
La réconciliation
La nonviolence
La justice, La solidarité 
La liberté, La bonté
L’amour, L’amitié
Autres ? 

Activité 2 . Qui sommes-nous et qui sont-ils?
Activité proposée pour  les élèves au primaire 
On demande aux élèves au moyen de différentes actions du quotidien (boire de l’eau, manger trois repas par jour, aller à l’épicerie, recevoir des cadeaux à Noël, jouer avec ses amis sur la tablette) de décrire comment se passe dans les faits le quotidien dans une autre culture. On compare ces mêmes actions avec les faits décrient par les élèves et les enfants en Tunisie. Finalement on fait un retour pour constater ce qui est différent et ce qui est semblable. 

L'objectif: Cet atelier permet une prise de conscience du mode de vie dans lequel les enfants vivent et celui vécu par les enfants d’une autre culture. Cette prise de conscience passe par les actions quotidiennes anodines en apparence, mais qui, deviennent tout à fait spéciales pour les enfants. L’animation vise donc à faire parler les enfants sur leur situation et à leur faire réaliser la situation des enfants de  d’autres pays.   Les élèves dessinent les actions qu’ils préfèrent, allez à l’épicerie, jouer avec leurs amis, manger un repas en famille, etc.
 
Consulter la bibliothèque de l’école afin d’y trouver livres ou ouvrages expliquant le mode de vie des tunisiens ou encore choisir une autre culture.    

Information et sites internet décrivant le mode de vie des familles et enfants tunisiens:  

Wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Tunisie 

Organisation Internationale de la Francophonie http://fr.wikipedia.org/wiki/ Organisation_internationale_de_la_francophonie 

Passé et présent de la Tunisie—étude université de Montréal http://www.unesco-paysage.umontreal.ca/uploads/documents/ Societe_Culture1.pdf

Défi Nonviolent: nous sommes en 2046 un futur sans guerres
Activité pour élèves au secondaire

Au cours de cette activité les élèves vont réfléchir et échanger sur le thème de la culture et du futur. Au chapitre IV nous avons qu’une culture peut choisir un projet qui élimine ou neutralise les expériences négatives et renforce des expériences positives. Par exemple: au Québec,  les québécois peuvent choisir de mettre fin à la corruption? Ou par exemple la culture indienne peut choisir « d'apporter dans le futur » le Bouddhisme, les enseignements de Gandhi ou encore les bombes atomiques ?

Consigne : Un élève lit à haute voix le texte dans la classe
Le monde est en train de changer avec une grande rapidité, dans une telle situation surgissent des actions spontanées de toutes sorte.  Mais l’un des problèmes les plus sérieux de nos sociétés est qu’il n’existe pas de véritable dialogue qui touchent les questions de fond de la civilisation actuelle. Le dialogue, facteur décisif dans la construction humaine, ne se réduit pas aux rigueurs de la logique ou de la linguistique. Le dialogue est quelque chose de vivant dans lequel l’échange d’idées, de sentiments et d’expériences est teinté de l’irrationalité de l’existence.  

L'enseignant demande aux élèves de définir l'objet tangible et intangible ? 

Déroulement : l'enseignant inscrit une grande ligne sur le tableau (ou tableau numérique) afin de séparer le tableau en deux parties égales. D’un côté du tableau l'enseignant écrit les objets tangibles et de l’autre côté objets intangibles que nomment les élèves.   

Une fois la liste complétée les élèves formes des équipes de 3 ou 4 et travaillent en équipe.

Thème du projet : « Vous partez en voyage et dans votre valise vous devez apporter seulement trois (3) objets tangibles et (3) objets intangibles.   Consignes de base:  Les objets que les élèves choisissent devront apporter une contribution au développement de la paix et à la convergence de toutes les cultures sur de la planèete. Vous traversez l’espace-temps et vous arrivez en 2046. Dites-nous quels sont les objets que vous avez choisis et pourquoi ce choix ? » En équipe, les élèves échangent et choisissent des objets tangibles et intangibles en expliquant leurs choix ; les élèves doivent développer un argumentaire.  Par exemple, « nous avons choisi la démocratie réelle ; puisque ce système permet la convergence de différences idées, des croyances et cultures. Par exemple, avec la démocratie réelle le problème de sous représentativité de vivent plusieurs cultures au Canada, comme les autochtones et les québécois pourras être adressé et résolu ».

Une fois le projet complété chaque équipe présente les arguments qui soutiennent leurs choix. Il est possible que les discussions et échanges soient filmés ainsi les élèves pourront présenter un vidéo synthèse de leurs expériences.
________________________________________________________________________

Bonne lecture... pour en savoir plus sur l'ouvrage .. vous pouvez vous le procurez en consultant le site www.educationnonviolence.ca
 

Messages les plus consultés de ce blogue

Contrer l’intimidation, Dialogue et nonviolence Active – lle livre en version numérique disponible dès maintenant

La solidarité humaine et l’évolution sociale

La mémoire du futur