Le Jour du Lion Ailé .. & des idées de cadeaux!!
Le Jour du Lion Ailé
Dans ce blogue nous allons présenter deux ouvrages de la collection Nouvel Humanisme que nos lecteurs pourront se procurer sur le site Internet de l'éditeur .. Des cadeaux de noël parfait pour vos petits chéris (es)!
En effet, vous pensez au prochain cadeau de Noël de fiston ou d'un ami! Cette année pouquoi ne pas leur offrir un livre de la collection du Nouvel humanisme ? Vous pourriez du même coup soutenir la petite maison d'édition Henri Oscar Communication.
Je vous propose deux titres qui suciterons sûrement de l'intérêt des ado. et des jeunes adultes.
Le premier livre "Le Jour du Lion Ailé" présente une série d'histoires et de récits fantastiques. L'auteur Mario Rodriguez Cobos passe habilement de la réalité à la fiction.
"L'auteur nous promène de suspensions en points de suspensions .. suspensions du regard, suspension des sens et des corps, défiant les lois de la gravité, jusqu'à la suspension du temps même : et points de suspension pour laisser la voie ouverte à l'imagination et à la réflexion."
À vous de juger ce divertissement littéraire, rien de plus!.. je vous propose ce passage tiré du récit "Le jour du Lion Ailé" qui vous donnera un regard sur ce type de fiction à saveur poétique !
Le Projet
À la fin du XXe siècle, certains scientifiques, dirigés par un obscur fonctionnaire de l'UNESCO, étaient arrivés à la conclusion que dans quelques décennies, 85% de la population mondiale présenterait un analphabétisme fonctionnel. Ils calculèrent que l'anaphabétisme primaire serait éradiqué dans peu de temps, tandis que de grandes masses humaines écarteraient progressivement les livres, les revues et les journaux en faveur de la télévision, des vidéos, des ordinateurs et des projections holographiques. En soi, cela ne présentait pas un grand inconvient, étant donné que l'information continuerait de circuler en plus grande quantité et à une vitesse croissante jamais connue à aucune autre époque. Mais l'augmentation de données déstructurées aurait non seulement un impact sur les individus isolés, mais finirait en plus par influencer tous les schémas du sytsème social. Du point de vue de la spécialisation, les perspectives étaient intéressantes, étant donné que l'on utilisait un travail analytique et séquentiel suivant le schéma des ordinateurs. Cependant, l'inaptitude à établir des relations globales cohérentes se ferait sentir.
À cette époque-là, la méfiance vis-à-vis de la synthèse de la penée avait tellement augmentée que n'importe quelle conversation sur des généralités, maintenue au-delà de trois minutes, était qualifiée préjorativement "d'idéologique". En réalité, toute tentative pour appréhender des globalités aboutissait difficilement. Seule l'attention sur des thèmes spécifiques pouvait être maintenue et cette habitude se renforçait aussi bien dans les instituts d'enseignement que dans le travail quotidien. (...) L'externalité et le formalisme ponctuel du penser et du sentir étaient tels que les citoyens s'attachaient à un détail de leur habillement pour se sentir différents et originaux. Tandis que la médecine et les divertissements se développaient, tout le reste était devenue secondaire ; aussi secondaire que le destin de ces peuples et de ces communautés qui dégénéraient, parce qu'il ne s'adaptaient pas au nouvel ordre mondial ; aussi secondaire quel les vies des nouvelles générations qui se saignaient à mort dans une compétition vile pour briller de façon provisoire. Par ailleurs, cela faisait des décennies que l'on avait stérilisé la capacité de formuler des théories scientifiques générales et tout s'était réduit à l'application de technologies qui, dans un désordre complet, partait dans toutes les directions.
Le fonctionnaire de l'UNESCO présenta alors un rapport et demanda de l'aide pour étudier cette pathologie sociale et ses tendances à moyen terme. On lui débloqua immédiatement un important budget pour la recherche, peut-être parce que les décideurs crurent comprendre que cet effort pourrait servir au perfectionnement de techniques d'efficacité. Grâce à ce malentendu, on put travailler durant des années .. (Le jour du Lion Ailé, Silo, p. 94 2006)
_____________________
Pour en savoir plus sur ce récit et les autres récits proposés dans l'ouvrage je vous suggère de vous procurer le livre .. En fait, pourquoi ne pas en achetez plusieurs .. et l'offrir pour Noël!!
Le second livre que je vous propose : "Mythes Racines Universels" est du même auteur Mario Rodriguez Cobos. Cet ouvrage propose une série de mythes sélectionnés par l'auteur - ce sont les "mythes-racines, c'est-à-dire, des récits qui proposent des noyaux d'idéation mythique, universalisés en passsant de peuple en peuple, mais ayant conservé l'argument central plus ou moins identique. L'ouvrage est fort intéressant dans le contexte actuel, alors que la globalisation porte atteinte à l'identité essentielle des différentes communautés sociales, et culturelles à travers le monde. C'est peut-être le moment ou héros, demi dieux et les autres créatures parlent à nouveau à l'être humain.
"Depuis des temps lointains existe le fort désir de découvrir dans des projections le conflit psychologique profond. Mais lorsque les théories se détachent du domaine qui leur est propre et se mettent à voler de leurs propres ailes sans démonstrations, c'est parce qu'elles se sont installées en tant que croyance sociale et ont acquis la force plastiques de l'image, si importante en tant que référence et tellement décisive dans l'orientation des conduites. Et dans cette nouvelle image qui surgit, nous pouvons reconnaître les avatars d'anciens mythes rajeunis par la modification du pasgae sociale, modification qui exige des réponses adaptées à l'époque." (Silo, 2005, p. 7)
Pour vous procurer les ouvrages visitez le site internet www.educationnonviolence.ca
Bonne lecture à tous!! .. j'espère vous revenir prochainement avec d'autres idées de cadeaux!