Les erreurs des imbéciles et le mental humain

Les imbéciles ne pourront jamais accéder le monde profond du Mental Humain..


(Image : Diseuse de bonne aventure avec un imbécile de Lucas Van Leyden (1494-1533)

En ce solstice de l'été, je tiens à remercier tous ceux et celles qui me soutiennent dans les projets de promotion et de diffusion des pratiques de la méthodologie de la Nonviolence active. Je vous remercie de l'accompagnement que vous n'avez fourni au cours de mes recherches et de nos échanges.

En fait cette aventure fut possible grâce à toutes ces collaborations avec un grand nombre de personnes de différentes cultures, origines et croyances. Ces personnes, qui, sans spéculation ni calcul soutiennent un futur humain.

Par conséquent, je n'ai pas à remercier ces personnes qui n'ont ridiculisés, qui ont réprimé mes propos et mes expériences. J’ai eu à maintes reprises des discussions avec des imbéciles et j’ai appris à reconnaître certains traits et caractéristiques de leurs personnalités. Évidemment, un ou une imbécile peut changer la direction de sa vie et le traitement qu'il ou qu'elle réserve à d'autrui. Tout de même, j'aimerais énumérer quelques traits que j'ai eu l'opportunité d'observer chez certains(es) imbéciles.

Premièrement, les imbéciles affirment «en théorie» l'égalité de toute personne humaine- mais dans la pratique, c'est-à-dire dans la vie quotidienne - dès que ce présentera l'occasion, ces personnes abandonneront famille et amis, ou encore certaines tromperont la confiance d'un groupe politique ou social en échange de quelques faveurs, la prostérité et de dollars. 

Deuxièmement les imbéciles croient qu'ils existent des «limites» à la connaissance, mais dans les faits ces limites servent essentiellement leurs intérêts (pensons à plusieurs théories scientifiques, comme les climato spectiques, ou encore les propositions de de ceux et celles qui prônent la violence et la guerre pour contrôler les groupes dissidents).

Troisièmement, les imbéciles croient qu'il faille limiter la liberté et les échanges d'idées et croyances afin de protéger la conscience des citoyens. En effet, il faut protéger les citoyens de toutes idées malveillantes. Mais il ne faut pas prendre les citoyens pour des cons! Finalement, les imbéciles croient que la violence est un état naturel chez l'être humain. Selon eux, l'être humain est programmé pour être violent.  Cette croyance donne le «feu vert» a l’utilisation de la violence comme moyen d'action et de contrôle sociale. En fait, les imbéciles croient qu’il faille, pour le bien commun, imposer une pensée et des vérités absolues à l’ensemble de la société.

Quatrièment les imbéciles méprisent la population en générale et n'ont aucune confiance dans les grands ensembles humains qui manifestent dans les rues et les centres villes des centres urbains.

Finalement les imbéciles vénèrent les ploutocrates. Ils sont prêts a faire m’importe quoi pour maintenir les ploutocrates au pouvoir.

Trop souvent, dans notre société dominée par l’argent, ce sont ceux qui respectent ces points qui sont promus et deviennent des références pour les autres. Trop souvent, les grands médias donnent beaucoup d’espace à ceux et celles qui valorisent un système qui discrimine certains individus au détriment de d'autres.

Devant ces situations "d'imbécilités", nous valorisons nos propres angoisses et notre conscience parce que nous savons par expérience personnelle que ce système est inhumain. Nous savons qu'il est inacceptable de continuer à habiter nos peurs, à habiter nos angoisses face à ce futur incertain. Nous savons qu'il n'est plus nécessaire d'habiter nos peurs, parce qu'il existe d'autres lieux et d'autres temps.

 C'est pouquoi nous questionnons la direction que l'on doit donner à notre vie et à notre comportement. Parce que nous savons que les imbéciles n'ont aucun intérêt dans les thèmes existentiels.

J'aimerais partager avec vous quelques questions qu'a soulevé Silo lors d'une rencontre en Argentine en 2009.

Comment une personne peut-elle décider librement du sens de sa vie en étant soumise aux nécessités imposées par son propre corps ? 
Comment une personne peut-elle décider librement, enchaînée comme elle l'est au système d'urgences économiques, à un système de relations de famille, de travail et d'amitiés qui quelque fois se convertit  en système de chômage, et de déespoir, de solitude, d'abondan et d'échecs de ses rêves 
Comment peut-elle décider librement si elle se base sur une exaltation médiaque des anti-valeurs, affichant comme le plus haut modèle de comportement celui des puissants qui exhibent sans aucune stupeur,  la violence, la menace, l'outrage, l'arbitraire et le sens-raison? 
Comment peut-elle décider librement si les recteurs moraux des grandes religions justifient ou passent sous silence les génocides, les guerres saintes, les guerres défensives et les guerres économiques ?
Tout ça est possible parce que l'atmosphère sociale c'est envenimée de cruauté, nos relations inter-personnelles deviennent de plus en plus cruelles.

Mais pourquoi nous questionnons la direction de votre vie?

En fait, chaque jour est de plus en plus féroce et l'on s'inflige à soi-même de plus en plus de violence et de cruauté. Nous sommes dans un ce moment de grande noirceur ou les grandes craintes de l'humanité refont «surface» ... et au même moment plusieurs individus ressentent un abandon et se referment sur eux-mêmes et leurs cultures. Mais l'enfermement sur soi, sur sa culture, sur sa religion ou sur sa Nation n'est pas la solution.

Malgré ce moment si sombre dans lequel nous vivons, quleque chose de léger comme l'air, comme un écho lointain commence doucement à se faire sentir, à faire son chemin à l'intérieur de l'être humain.

Pour conclure, j'aimerais partager avec vous une recommandation qu'avait proposée, le penseur Silo, lors d'une rencontre au parc d'études et de Réflexions la Reja en Argentine. J’ai moi-même expérimenté cette douce méditation à maintes reprises, qui je crois m’a permis de ne pas sombrer dans l’imbécilité et la cruauté ambiante.   

À un moment donné du jour ou de la nuit, inspire une grande bouffée d'air et imagine que tu amène cet air à ton coeur. Alors demande avec force pour toi et pour les êtres les plus chers. Demande avec force pour t'éloigner de tout ce qui t'apporte contradiction (violence intérieur). Demande afin que ta vie soit unitive. Ne dédie pas beaucoup de temps à cette pratique. Dans le contact avec ton intérieur, s'éclaircie les sentiments et tes idées.
Éloigner la contracdiction de soi-même,  c'est dépasser la haine, le ressentiment et le désir de vengeance. Éloigner le contradiction c'est pardonner et réparer deux fois tout le mal que tu aurais pu infliger à d'autres. La vie croît par son unité intérieur et se désintégre par la contradiction (violence). Et il se trouve que ce que tu fais ne reste pas seulement en toi mais parvient aussi aux autres. C'est pourquoi quand tu aides les autres à dépasser la douleur et la souffrance tu fais grandire ta vie et tu apportes au monde.
Dans cette simple demande, il y a aussi une méditation orientée vers sa propre vie. Et avec le temps, cette demande et cette méditation prendront de la force au point de transformer tes situations quotidiennes. En avançant ainsi, un jour peut-être, tu capteras un signal qui se présente quelques fois avec des erreurs et quelques avec des certitudes - un signal qui s'insinue avec de la douceur, mais qui en de rares moemnts de la vie fait irruption comme le feu sacré, donnant lieu au ravissement des amoureux, à l'inspiration des artistes et à l'extase des mystiques. 
Car il convient de dire, autant les religions que les oeuvres d'art et les grandes inspirations, de la vie sortes de là, des diverses traductions de ce signal, et ce n'est pas pour autant qu'il faut croire que ces traductions représentent fidèlement le monde qu'elle traduient.  
Ce signal dans ta conscience est la traduction en images de ce qui n'a pas d'image, c'est ce contact avec le Profond du mental humain, une profondeur insonadable où l'espace est infini et le temps est éternel. 
Dans certain moments de l'histoire s'élève une clameur, une demande déchirante des individus et des peuples. Alors depuis le profond parvient un signal. Souhaitons que par les temps qui courent, ce signal soit traduit avec bonté qu'il soit traduit en vue de dépasser la douleur et la souffrance .. car derrière ce signal souffrent les vents d'un grand changement.”

    Je vous souhaite de bonnes méditations! Tâchez de surpasser l’imbécilité et la cruauté ambiante!




Messages les plus consultés de ce blogue

L'éducation l'avant-garde évolutionnaire de l'être humain

Les images... et le perfectionnement des réponses

Contrer l’intimidation, Dialogue et nonviolence Active – lle livre en version numérique disponible dès maintenant