L'intention humaine et la résistance à la déshumanisation !
(«Le sommeil de la raison produit des monstres» - Goya a réalisé cette gravure à la suite des terribles massacres de la Terreur en France. Cet homme qui avait soutenu la révolution française contre l'avis de beaucoup de ses compatriotes, est terriblement déçu. En Goya, le néant et l'indicible se heurtent à la raison. Ici ont voit ces fantômes qui assaillent la modernité. Le réel et le fantastique se confondent.)
Le sommeil de la raison produit des monstres
Qu'est-ce que la raison au XVIII et XVIIII?
La raison a été définit de multiples façons au cours des siècles. Par exemple la raison définit par les Lumières, c'est-à-dire les philosophes et les premiers scientifiques du XVIII siècle, se veut à être substituer à la foi aveugle, à la superstition et, au régime autocrate. En fait, la raison était considérée comme cette faculté propre à l’esprit humain de fixer des critères de vérité et d’erreurs afin de discerner le bien et le mal
Ainsi pour ces philosophes et scientifiques, la raison permettait avec l'intervention de la volonté de diriger des actions «rationnelles». Ces actions «rationnelles» se sont déployés à travers plusieurs activités humaines telles que la science, l’éthique et la technique. Le thème raison au niveau étymologique vient du latin « ratio », qui désigne, une « mesure », un « calcul » soit la « faculté de compter ou de raisonner », d’émette une « explication », et de créer une « catégorie. L’être humain est doté de raison. Descartes pensait pouvoir recourir à la seule raison pour atteindre la vérité. Par la suite, plusieurs scientifiques ont voulu théoriser la «raison» afin d'y montrer les réalités objectives qui parfois déforme la perception et donc la raison. Plus tard au XIX siècle, est née la psychologie des profondeurs et la psychanalyse. Les sciences humaines permettent de découvrir les archétypes profonds qui agissent sur les projections du conflit psychologique et par conséquent qui génère une déformation de la raison.
Par conséquent, au même moment de la montée du Nazisme,un peu avant la 2ième guerre mondiale, Freud forme la «psychanalyse». Évidemment, il est l'homme de son temps et développe surtout, le côté sombre de l'humanité, ces milles et une pulsions de domination et de destruction qui ont accompagné les hommes et les femmes au cours des siècles.
La raison et les médias
Je dois dire, qu'en ces moments si difficiles, j'adhère à la perspective de l'humanisme universaliste, parce que je crois dans un futur humain et que j'aime la réalité que je construits avec les autres grâce à mes intentions!..
En fait, j'ai aucun intérêt à ce que les actions néo-irrationalisme puissent exercer une plus grande influence dans ma vie et dans la vie de ceux et celles qui entoure!
Ainsi pour ces philosophes et scientifiques, la raison permettait avec l'intervention de la volonté de diriger des actions «rationnelles». Ces actions «rationnelles» se sont déployés à travers plusieurs activités humaines telles que la science, l’éthique et la technique. Le thème raison au niveau étymologique vient du latin « ratio », qui désigne, une « mesure », un « calcul » soit la « faculté de compter ou de raisonner », d’émette une « explication », et de créer une « catégorie. L’être humain est doté de raison. Descartes pensait pouvoir recourir à la seule raison pour atteindre la vérité. Par la suite, plusieurs scientifiques ont voulu théoriser la «raison» afin d'y montrer les réalités objectives qui parfois déforme la perception et donc la raison. Plus tard au XIX siècle, est née la psychologie des profondeurs et la psychanalyse. Les sciences humaines permettent de découvrir les archétypes profonds qui agissent sur les projections du conflit psychologique et par conséquent qui génère une déformation de la raison.
Par conséquent, au même moment de la montée du Nazisme,un peu avant la 2ième guerre mondiale, Freud forme la «psychanalyse». Évidemment, il est l'homme de son temps et développe surtout, le côté sombre de l'humanité, ces milles et une pulsions de domination et de destruction qui ont accompagné les hommes et les femmes au cours des siècles.
La raison et les médias
Aujourd'hui, plusieurs changements prennent des directions inattendues en provoquant une désorientation dans plusieurs secteurs de la société. Il semble que nous sommes depuis un certain temps, au prise avec une montée du néo-irrationalisme!
Partout sur la planète, existe ces formes destructives de la «raison» que nous observons chez les exploiteurs, les fanatiques, les racistes, les sexistes et les violents. Pratiquement à tous les jours les médias font les machettes avec ces monstruosités. Évidemment, ceux et celles qui pratiquent la destruction de l'autre ne souhaitent en aucun cas, recevoir le traitement qu'ils /qu'elles réservent aux autres, puisque selon eux, il y a de bonnes «raisons» de traiter certains individus avec discrimination et violence.
Il est bien évident qu’il existe encore partout une majorité de gens sains et raisonnable, mais les symptômes une telle altération du mental nous donne à croire que nous ne pouvons plus parler d’une société saine. Quand bien même si plusieurs «bien pensants» pointent du doigt certains individus au pouvoir politique ou économique, aujourd'hui la crise frappe tant l'individu que la société.
Par conséquent, la montée du néo-irrationalisme et la croissance de l’individualisme chronique ouvre la voie à davantage de décomposition sociale. En fait, en ce moment cruel et stupide, c'est le sens de la «raison» qui a été totalement détourné de la définition qu'avait donné le siècle des lumières.
En fait, les grands médias ne sont pas en mesure de comprendre les phénomènes présentement en marche ou ne veulent simplement pas aborder tous ce qui mènent à la déformation de la raison et à la déshumanisation. Les médias parlent très peu de la désintégration des institutions en parallèle à la corruption, de la crise de la solidarité en parallèle à la montée de la méfiance, de l'écart entre les riches et les pauvres et de l'individualisme en parallèle au néo-irrationalisme.
. Ainsi je crois qu'il est nécessaire, pour les citoyens d’avoir accès à une information qui aide à la compréhension globale des phénomènes actuelles. Une information qui permettra aux citoyens qui souhaitent des changements d’avancer avec une nouvelle disposition tactique face aux enjeux de la société relié à nos vies personnelles. Puisqu'en fait, ce n'est pas de la «raison» que nous ayons besoin. Mais bien de meilleures compréhensions de nos conditions afin de acquérir des intentions ouvertes vers le futur.
La déformation de la raison et l'avancée de l'intention humaine
Partout sur la planète, existe ces formes destructives de la «raison» que nous observons chez les exploiteurs, les fanatiques, les racistes, les sexistes et les violents. Pratiquement à tous les jours les médias font les machettes avec ces monstruosités. Évidemment, ceux et celles qui pratiquent la destruction de l'autre ne souhaitent en aucun cas, recevoir le traitement qu'ils /qu'elles réservent aux autres, puisque selon eux, il y a de bonnes «raisons» de traiter certains individus avec discrimination et violence.
Il est bien évident qu’il existe encore partout une majorité de gens sains et raisonnable, mais les symptômes une telle altération du mental nous donne à croire que nous ne pouvons plus parler d’une société saine. Quand bien même si plusieurs «bien pensants» pointent du doigt certains individus au pouvoir politique ou économique, aujourd'hui la crise frappe tant l'individu que la société.
En fait, les grands médias ne sont pas en mesure de comprendre les phénomènes présentement en marche ou ne veulent simplement pas aborder tous ce qui mènent à la déformation de la raison et à la déshumanisation. Les médias parlent très peu de la désintégration des institutions en parallèle à la corruption, de la crise de la solidarité en parallèle à la montée de la méfiance, de l'écart entre les riches et les pauvres et de l'individualisme en parallèle au néo-irrationalisme.
. Ainsi je crois qu'il est nécessaire, pour les citoyens d’avoir accès à une information qui aide à la compréhension globale des phénomènes actuelles. Une information qui permettra aux citoyens qui souhaitent des changements d’avancer avec une nouvelle disposition tactique face aux enjeux de la société relié à nos vies personnelles. Puisqu'en fait, ce n'est pas de la «raison» que nous ayons besoin. Mais bien de meilleures compréhensions de nos conditions afin de acquérir des intentions ouvertes vers le futur.
La déformation de la raison et l'avancée de l'intention humaine
Pourquoi aborder le thème de L'intention? L'intention humaine est toujours lancée dans un futur probant. Par exemple, c'est à partir d'un intention que l'on peut ajuster nos conduites et nos valeurs. Autrement dit, si nos intentions sont prise au sérieux elles donneront une direction à nos actions personnelles et collectives indépendamment des difficultés rencontrées pur les concrétiser. En fait, il s'agit d'une stratégie qui doit gagner du temps au fil du temps.
Il s'agit d'acquérir une nouvelle disposition tactique face à la crise sociale et personnelle. D'une part, il est nécessaire de comprendre les processus plus amples, c'est-à-dire que nous sommes en train d'être reliés partout sur la planète, et que nous sommes tous touché par le processus de la mondialisation.
Comment observons-nous l'actualité? Comment analysons-nous les enjeux ? Je crois qu'il faille davantage porter notre attention vers l'intention qui guide les diffuseurs informations et les médias sociaux non seulement s'arrêter au contenu. Examinez attentivement ce que vous entendez et regardez. Est-ce pertinent ? Est-ce une forme de manipulation? Est-ce que c'est une information qui participe à l'évolution d'une situation ? À l'évolution des droits humains, de la paix, de la redistribution de la richesse, de la diversité et l'égalité des sexes? (1)
Ainsi, malgré les progrès figurants dans plusieurs domaines, donc la santé, l'éducation et les communication, certains pouvoirs politique et économique utilisent ces domaines pour assassiner, appauvrir et opprimer de vastes régions du monde ou encore des individus.
Par conséquent, dans ce processus de déshumanisation, nous pouvons choisir de soutenir tout ce qui marche dans une direction évolutive pour l’être humain. Même si présentement il nous ai difficile de comprendre comment nos intentions et actions pourraient influencer les autres.
Comment observons-nous l'actualité? Comment analysons-nous les enjeux ? Je crois qu'il faille davantage porter notre attention vers l'intention qui guide les diffuseurs informations et les médias sociaux non seulement s'arrêter au contenu. Examinez attentivement ce que vous entendez et regardez. Est-ce pertinent ? Est-ce une forme de manipulation? Est-ce que c'est une information qui participe à l'évolution d'une situation ? À l'évolution des droits humains, de la paix, de la redistribution de la richesse, de la diversité et l'égalité des sexes? (1)
Ainsi, malgré les progrès figurants dans plusieurs domaines, donc la santé, l'éducation et les communication, certains pouvoirs politique et économique utilisent ces domaines pour assassiner, appauvrir et opprimer de vastes régions du monde ou encore des individus.
Par conséquent, dans ce processus de déshumanisation, nous pouvons choisir de soutenir tout ce qui marche dans une direction évolutive pour l’être humain. Même si présentement il nous ai difficile de comprendre comment nos intentions et actions pourraient influencer les autres.
L'humanisme universaliste
D'autre part, il me semble que de poursuivre certaines intentions, sans pour autant y définir et une direction n'est guère mieux que l'irrationalité ambiante.
En ce sens, L'humanisme universaliste, soutient que l'intention humaine a une grande valeur, et que lorsque celle-ci est accompagné d'une direction évolutive pour l'être humain, sa valeur est d'autant plus élevée. Les humanistes favorisent l’égalité des droits et l’égalité des opportunités pour tous les êtres humains. Ils reconnaissent et encouragent la diversité de cultures et de coutumes. Ils opposent à toute discrimination. Ils consacrent du temps à la résistance juste face à toute forme de violence physique, économique, raciale, religieuse, sexuelle, psychologique et morale. Ils respectent la règle d'Or : «Traite les autres comme tu voudrais qu'ils te traite.»
Leur spiritualité n’est pas la spiritualité de la superstition, elle n’est pas la spiritualité de l’intolérance, elle n’est pas la spiritualité du dogme, elle n’est pas la spiritualité de la violence religieuse ; elle est la spiritualité qui s’est réveillée de son profond sommeil pour nourrir les êtres humains dans leurs meilleures aspirations.
Ils désirent dépasser la mauvaise conscience en reconnaissant leurs échecs. Ils aspirent à persuader et à réconcilier.
D'autre part, il me semble que de poursuivre certaines intentions, sans pour autant y définir et une direction n'est guère mieux que l'irrationalité ambiante.
En ce sens, L'humanisme universaliste, soutient que l'intention humaine a une grande valeur, et que lorsque celle-ci est accompagné d'une direction évolutive pour l'être humain, sa valeur est d'autant plus élevée. Les humanistes favorisent l’égalité des droits et l’égalité des opportunités pour tous les êtres humains. Ils reconnaissent et encouragent la diversité de cultures et de coutumes. Ils opposent à toute discrimination. Ils consacrent du temps à la résistance juste face à toute forme de violence physique, économique, raciale, religieuse, sexuelle, psychologique et morale. Ils respectent la règle d'Or : «Traite les autres comme tu voudrais qu'ils te traite.»
Leur spiritualité n’est pas la spiritualité de la superstition, elle n’est pas la spiritualité de l’intolérance, elle n’est pas la spiritualité du dogme, elle n’est pas la spiritualité de la violence religieuse ; elle est la spiritualité qui s’est réveillée de son profond sommeil pour nourrir les êtres humains dans leurs meilleures aspirations.
Ils désirent dépasser la mauvaise conscience en reconnaissant leurs échecs. Ils aspirent à persuader et à réconcilier.
Je dois dire, qu'en ces moments si difficiles, j'adhère à la perspective de l'humanisme universaliste, parce que je crois dans un futur humain et que j'aime la réalité que je construits avec les autres grâce à mes intentions!..
En fait, j'ai aucun intérêt à ce que les actions néo-irrationalisme puissent exercer une plus grande influence dans ma vie et dans la vie de ceux et celles qui entoure!
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(1) Source Pressenza :The monopolistic firewall against democratic communication in Latin America and the Caribbean 04.09.2018 - Javier Tolcachier