Le travail de l'attention & les seuils d'évocation

Le travail de l'attention et les seuils d'évocation


Dans ce blogue nous vous présentons quelques définitions telles que la réversibilité de la conscience, le mécanisme de l'évocation, la mémoire et le travail d'enregistrement des données, l'attention dirigée et l'attention tendue. Les définitions sont tirées du livre l'autolibération de Louis Amman disponible sur le site internet www.educationnonviolence.ca

De plus, ceux et celles qui souhaitent en savoir davantage sur l'éducation à la nonviolence Active et  sur la pédagogie de l'intentionnalité pourront se procurer le livre "Contrer l'intimidation, Dialogue et Nonviolence Active". (Version numérique).

La présentation vidéo ci-jointe, vous donnera une brève description du travail de l'attention et de la réversibilité de la conscience ainsi que les seuils d'évocation. On vous explique  comment les apprenants "apprennent" mieux lorsqu'ils expérimentent un état émotif agréable accompagné d'un tonus musculaire détendu. (distension musculaire).




Les définitions

Attention Aptitude de la conscience qui permet d'observer les phénomènes internes et externes. Lorsqu'on stimuli survient dépasse le seuil, il éveille l'intérêt de la conscience, en restant dans le champ central vers lequel l'attention se dirige : l'attention fonctionne par motivation, par quelque chose qui, d'une certaine façon, impression la conscience et donne un registre. Le stimulus qui réveille l'intérêt peut rester dans un champ central de l'attention, que nous appelons champ de presence et qui est en rapport avec la perception. Tout ce qui ne semble pas lie strictement à l'objet central se dilu dans l'attention, accompagnant la présence de l'objet au moyen de relations associatives avec d'autres objets non présents, mais qui lui sont reliés ce phénomène de l'attention s'appelle champ de copresence et est aussi en lien avec la mémoire. Dans l'évocation l'attention peut se déplacer des présences vers les copresences et il en est ainsi parce qu'il y a eu registre des objets présents et des objets copresents.

Attention dirigée: Forme d'attention en aperception ou l'attention est dirigée vers l'activité du penser et des registres de l'activité  à des registres de relaxation.

Attention tendue: Forme d'attention dans laquelle l'activité du penser est liée a des tensions corporelles a une tension musculaire, inutiles au processus d'attention.
Centres de réponse : synthèse conceptuelle se référant a un mécanisme du psychisme qui donne une réponse au monde de la sensation. La réponse est la manifestation de l'activité d'un centre vers le milieu exterieur et ou interieur. Nous pouvons pouvons différencier les centres de réponse, soit par l'activité, soit par la fonction qu'ils remplissent ( présentation video)

Évocation: Action intentionnelle de la conscience sur la mémoire pour chercher des donnés déjà enregistrées dans une frange déterminée de souvenirs. Ceux-ci sont structures à partir des états  ou des climats dans lesquels ils ont été enregistre (réversibilité). Dans l'évocation la donnée recherchée apparaît mais aussi, en structure, le reste des données se référant a elle ; il s'agit de données des autres sens qui agissent au moment de l'enregistrement et des données au niveau de travail et a l'etat de la structure au moment de l'enregistrement. Dans l'évocation la donnée recherchée apparaît et pas une autre parce que ce sont principalement des états émotifs, des climats, qui sont recherchés. Les images qui sont recherchées correspondent a un état et non par l'image en soi ; on évoque cet état  au moyen de sensations internes qui  permettent  d"orienter la recherche parmi les différents états intenes et le climat général qui a correspondu à l'entegistrement. Quand l'image précise est évoquée apparaît,elle peut effectuer des opérations, provoquer des décharges  et mobiliser la musculature ou mobiliser un appareil pour qu'il se mette à travailler cette image.

Degré de l'évocation  : ils résultent de l'intensité de l'enregistrement de la donnée. Comme il existe un seuil de perception, il existe un seuil de mémoire ; une donnée en dessous du seuil de (subliminal) est enregistrée par le memoire mais pas par la conscience et cette donné est accompagnée de l'état particulier de la structure au moment de l'enregistrement. En augmentant l'intensité de la donnée et la fréquence de l'enregistremment on obtient le souvenir automatique  par la rapidité de la reconnaissance comme par exemple le langage.

Reconnaissance : la reconnaissance se produit quand une donnée est reçue et comparée avec des données antérieures et qu'elle apparaît comme ayant déjà  été enregistré.

Registre Expérience de la sensation produite par des stimuli détecté par les sens internes ou externes, y comprise le souvenir et l'imagination.


Réponses: L'action qui s"exprime vers le monde de la sensation est appelée réponse (comportement, équilibre, rôle)

Réversibilité : mécanisme fondamental de la conscience. Faculté de la conscience a se diriger, au moyen de l'attention, vers ses sources d'information. Dans le cas des sens, nous avons l'aperception (aperception) et dans le cas de la mémoire, l"évocation. L'aperception dans l"évocation peut aussi exister. Son fonctionnement est directement lié au nouveau de travail de la conscience. De sorte que lorsque le niveau monte, la capacité de travail de la conscience augmente et vice-versa. Il existe cependant des phénomènes de blocage dans la réversibilité, ou bien une fragmentation de celle-ci meme en pleine veille. (Niveau de conscience, sommeil, semi-sommeil et veille)

Messages les plus consultés de ce blogue

La solidarité humaine et l’évolution sociale

Contrer l’intimidation, Dialogue et nonviolence Active – lle livre en version numérique disponible dès maintenant

La mémoire du futur