Marche mondiale et Défi non-violent


Marche Mondiale et Défi non-violent


Dans le cadre de la journée internationale de la non-violence, le 2 octobre dernier, Henri et Oscar offraient gratuitement quelques copies numériques du livret "Marche Mondiale et Défi Non-violent" de la collection Éducation à la non-violence, édition 2012. L'article qui suit a été rédigé en janvier 2012 et présente l'« avant propos » du livret de la Marche Mondiale. Pour obtenir plus de détails sur les livrets, je vous invite à consulter les liens insérés à la fin de l'article. Henri et Oscar sont présentement à l'oeuvre pour la sortie d'une nouvelle édition des livrets prévue en janvier 2015.

Avant propos - (Janvier 2012)


Le livret Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence Défi Non-violent présente deux événements qui ce sont déroulés au cours des deux dernières années dans plusieurs écoles à travers le Québec et à travers le monde. Le premier événement est la grande Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence. La Marche a été réalisée du 2 octobre au 2 janvier 2010. La Marche a été initiée par l'organisation internationale Monde sans Guerres et sans Violence et réalisée en collaboration avec des centaines d'organisations, de personnalités et d'écoles à travers le monde. C'est la première Marche mondiale pour la Paix et la Non-violence dans l'histoire de l'humanité. Aucun gouvernement, aucune grande corporation ni parti politique n'ont contribué au financement global de la Marche. Plutôt c'est le travail de milliers de volontaires à travers le monde qui à permis à l'événement de prendre place. Au cours des mois d'octobre, novembre et décembre 2009, plusieurs centaines d'événements dans plusieurs centaines de villes, de quartiers et d'écoles furent organisés pour célébrer la non-violence et exiger un monde sans guerres et sans violence.

Le deuxième événement proposé dans ce livret est de moins grand envergure, mais présente une forme de continuité à la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence, c'est la course pour la non-violence, le Défi Non-violent (Run This Way). Des milliers d'élèves à travers le monde ont couru pour la non-violence au cours de l'automne 2011.


Pourquoi un livret qui présente ces deux événements?


Parce que nous observons une certaine tendance socio-culturelle qui se dessine chez les nouvelles générations à travers le monde. En effet, les jeunes se mobilisent en grand nombre pour des idéaux globaux qui concernent le devenir de l'humanité, « sauvons la planète », « marchons pour la paix », « occupons les places publiques pour défendre notre dignité » etc. Contrairement à plusieurs spécialistes qui discutent entre eux dans les grands médias de la « terrible désaffection politique et sociale des nouvelles générations », nous observons qu'au contraire les jeunes désintéressés cherchent de nouvelles façons de faire et de s'impliquer. Ils sont tout simplement désintéressées par les façons de faire des anciennes générations. En effet, nous observons que les mobilisations isolées du contexte global et mondial n'intéressent pas les jeunes. Les nouvelles générations sont de plus en plus enclines à participer à des actions locales qui portent une résonance globale et mondiale.
Le paysage de formation des nouvelles générations porte tous les éléments de la crise, tant la crise, financière, politique, sociale que culturelle. Les jeunes de partout à travers le monde comprennent que les structures sociales, politique et économiques actuelles alimentent les intérêts d'une minorité paralysant ainsi une grande partie de la société.

La violence n'est pas un état de fait, la violence est tissée à notre réalité. Pour se sortir de la violence il faut avant tout imaginer le monde autrement.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vocabulaire

Générations

Ce sont les générations qui permettent continuité et développement, ce sont des structures dynamiques; elles sont le temps social en mouvement sans lequel une société tomberait en état naturel et perdrait sa condition de société. Les guerres ont été des facteurs décisifs dans la « naturalisation » des sociétés, en détruisant la continuité par la réduction violente de la jeune génération. En un même temps horizon temporel, en un même moment historique, concourent ceux qui sont contemporains et qui, par conséquent, coexistent, mais ils le font depuis des paysages de formation différents, en raison de leurs différences d'âge. Ce fait marque l'énorme distance qu'il y entre les perspectives qui soutiennent les générations. Celles-ci, bien qu'occupant la même scène historique, le font depuis différents « niveaux » de situations et d'expériences.

Paysage de formation

Notre emplacement personnel, à tout moment de la vie, s'effectue par la représentation de faits passés et de ceux plus ou moins possibles dans le futur, de sorte qu'ils permettent, en les rapprochant des phénomènes actuels, de structurer ce qui l'on appelle « la situation présente ». Quand on parle de paysage de formation on fait allusion aux événements vécus par un être humain depuis sa naissance et en relation avec un milieu donné. L'influence du paysage de formation n'est pas simplement donnée par une perspective temporelle et intellectuelle formée bio-graphiquement et d'ou l'on observe le moment actuel; il s'agit plutôt d'un ajustement permanent de la situation basé sur sa propre expérience. Dans ce sens le paysage de formation agit comme un « tréfonds » d'interprétation et de l'action, comme une sensibilité, comme un ensemble de croyances et de valorisations avec lesquels vit un individu ou une génération.

Pour plus d'information sur la Marche mondiale pour la Paix et la Non-violence consultez: http://www.theworldmarch.org/?lang=fra

Le vocabulaire est tiré de l'ouvrage : Centre Mondial d'Études humaniste, Quelques termes fréquents de l'humanisme, Éditions Références, Paris, 1995.)

Consulter le fichier numérique du livret Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence et le Défi Non-violent (élèves au 3ième cycle au primaire et 1er cycle au secondaire)

Pour consulter le fichier numérique du livret d'Activités (enfants en service de garde et les élèves au 1er cycle au primaire)


La collection Éducation à la non-violence propose aux élèves des livrets informatifs qui traitent des thèmes de la non-violence active, l'humanisme universaliste, la non-discrimination, les générations et la citoyenneté. Les thèmes sont liés aux phénomènes socio-culturels du moment actuel. Les livrets permettent aux élèves de s'approprier un certain vocabulaire tout en favorisant une réflexion.

Messages les plus consultés de ce blogue

La solidarité humaine et l’évolution sociale

Contrer l’intimidation, Dialogue et nonviolence Active – lle livre en version numérique disponible dès maintenant

La mémoire du futur