Marche mondiale et Défi non-violent
Marche Mondiale et Défi non-violent
Dans
le cadre de la journée internationale de la non-violence, le 2
octobre dernier, Henri et Oscar offraient gratuitement quelques
copies numériques du livret "Marche Mondiale
et Défi Non-violent" de la collection Éducation à la non-violence,
édition 2012. L'article qui suit a été rédigé en janvier 2012 et présente l'« avant propos » du
livret de la Marche Mondiale. Pour obtenir plus de détails sur les
livrets, je vous invite à consulter les liens insérés à la fin de
l'article. Henri et Oscar sont présentement à l'oeuvre pour la sortie d'une nouvelle édition des
livrets prévue en janvier 2015.
Avant propos - (Janvier 2012)
Le
livret Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence Défi
Non-violent présente deux événements qui ce sont déroulés au
cours des deux dernières années dans plusieurs écoles à travers
le Québec et à travers le monde. Le premier événement est la
grande Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence. La Marche a
été réalisée du 2 octobre au 2 janvier 2010. La Marche a été
initiée par l'organisation internationale Monde sans Guerres et sans
Violence et réalisée en collaboration avec des centaines
d'organisations, de personnalités et d'écoles à travers le monde.
C'est la première Marche mondiale pour la Paix et la Non-violence
dans l'histoire de l'humanité. Aucun gouvernement, aucune grande
corporation ni parti politique n'ont contribué au financement global
de la Marche. Plutôt c'est le travail de milliers de volontaires à
travers le monde qui à permis à l'événement de prendre place. Au
cours des mois d'octobre, novembre et décembre 2009, plusieurs
centaines d'événements dans plusieurs centaines de villes, de
quartiers et d'écoles furent organisés pour célébrer la
non-violence et exiger un monde sans guerres et sans violence.
Le
deuxième événement proposé dans ce livret est de moins grand
envergure, mais présente une forme de continuité à la Marche
Mondiale pour la Paix et la Non-violence, c'est la course pour la non-violence, le Défi Non-violent (Run This Way). Des milliers
d'élèves à travers le monde ont couru pour la non-violence au
cours de l'automne 2011.
Pourquoi un livret qui présente ces deux événements?
Parce
que nous observons une certaine tendance socio-culturelle qui se dessine chez les nouvelles générations à travers le monde. En effet, les jeunes se
mobilisent en grand nombre pour des idéaux globaux qui concernent le
devenir de l'humanité, « sauvons la planète »,
« marchons pour la paix », « occupons les places
publiques pour défendre notre dignité » etc. Contrairement à
plusieurs spécialistes qui discutent entre eux dans les grands
médias de la « terrible désaffection politique et sociale des
nouvelles générations », nous observons qu'au contraire les
jeunes désintéressés cherchent de nouvelles façons de faire et de
s'impliquer. Ils sont tout simplement désintéressées par les
façons de faire des anciennes générations. En effet, nous
observons que les mobilisations isolées du contexte global et
mondial n'intéressent pas les jeunes. Les nouvelles générations
sont de plus en plus enclines à participer à des actions locales
qui portent une résonance globale et mondiale.
Le
paysage de formation des
nouvelles générations porte
tous les éléments de la crise, tant la crise, financière,
politique, sociale que culturelle. Les jeunes de partout à travers
le monde comprennent que les structures sociales, politique et
économiques actuelles alimentent les intérêts d'une minorité
paralysant ainsi une grande partie de la société.
La
violence n'est pas un état de fait, la violence est tissée à notre
réalité. Pour se sortir de la violence il faut avant tout imaginer
le monde autrement.
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Vocabulaire
Générations
Ce
sont les générations qui permettent continuité et développement,
ce sont des structures dynamiques; elles sont le temps social en
mouvement sans lequel une société tomberait en état naturel et
perdrait sa condition de société. Les guerres ont été des
facteurs décisifs dans la « naturalisation » des
sociétés, en détruisant la continuité par la réduction violente
de la jeune génération. En un même temps horizon temporel, en un
même moment historique, concourent ceux qui sont contemporains et
qui, par conséquent, coexistent, mais ils le font depuis des paysages de
formation différents, en raison de leurs différences d'âge. Ce
fait marque l'énorme distance qu'il y entre les perspectives qui
soutiennent les générations. Celles-ci, bien qu'occupant la même
scène historique, le font depuis différents « niveaux »
de situations et d'expériences.
Paysage
de formation
Notre emplacement personnel, à
tout moment de la vie, s'effectue par la représentation de faits
passés et de ceux plus ou moins possibles dans le futur, de sorte
qu'ils permettent, en les rapprochant des phénomènes actuels, de
structurer ce qui l'on appelle « la situation présente ».
Quand on parle de paysage de formation on fait allusion aux
événements vécus par un être humain depuis sa naissance et en
relation avec un milieu donné. L'influence du paysage de formation
n'est pas simplement donnée par une perspective temporelle et
intellectuelle formée bio-graphiquement et d'ou l'on observe le
moment actuel; il s'agit plutôt d'un ajustement permanent de la
situation basé sur sa propre expérience. Dans ce sens le paysage de
formation agit comme un « tréfonds » d'interprétation
et de l'action, comme une sensibilité, comme un ensemble de
croyances et de valorisations avec lesquels vit un individu ou une
génération.
Pour plus d'information sur la Marche mondiale pour la Paix et la Non-violence consultez:
http://www.theworldmarch.org/?lang=fra
Le
vocabulaire est tiré de l'ouvrage : Centre Mondial d'Études
humaniste, Quelques termes fréquents de l'humanisme, Éditions
Références, Paris, 1995.)
Consulter le fichier numérique du livret Marche Mondiale pour la
Paix et la Non-violence et le Défi Non-violent (élèves au
3ième cycle au primaire et 1er cycle au secondaire)
Pour
consulter le fichier numérique du livret d'Activités (enfants
en service de garde et les élèves au 1er cycle au primaire)
La collection Éducation à la non-violence propose aux élèves des livrets informatifs qui traitent des thèmes de la non-violence active, l'humanisme universaliste, la non-discrimination, les générations et la citoyenneté. Les thèmes sont liés aux phénomènes socio-culturels du moment actuel. Les livrets permettent aux élèves de s'approprier un certain vocabulaire tout en favorisant une réflexion.